1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Ephésiens 3 : Les 4 piliers de la foi chrétienne

La foi chretienne se construit sur l'amour, la vérité, l'unité et la sainteté

Quelqu’un remarquait que le seul élément garanti 30 ans dans la construction des maisons, c’était l’emprunt souscrit par les acheteurs… Question solidité chez les humains que nous sommes, on peut se poser quelques questions. Et pourtant, Dieu nous donne la possibilité d’être stables, solides. Comment est-ce possible ? Paul parle, dans Ephésiens 4, des piliers de la foi chrétienne. 4 piliers un peu comme les 4 pieds d’une chaise : il est possible de rester assis sur une chaise à 1 pied (faut juste être un peu acrobate…), ou même à 2 ou 3 pieds ; malgré tout, c’est moins stable qu’une chaise sur ses 4 pieds ! C’est valable sur le plan individuel, de la vie dans un couple, ou dans une Eglise locale.

Nous découvrons dans ces beaux versets bibliques sur la foi chrétienne, les 4 piliers de la foi en Dieu dans la Bible : 1) la vérité (v5, 15) ; 2) l’amour (v2, 16) ; 3) l’unité (v3, 13) et 4) la sainteté (v12, 13, 17, 24).

1. Premier pilier de la foi chrétienne : La vérité

Nous sommes aujourd’hui dans une période d’incertitude vis-à-vis d’elle. Mais du reste, la question de la vérité se posait depuis longtemps : Pilate déjà demandait à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité… ? » Aujourd’hui, le pilier de la vérité s’appelle « tolérance ». Pourquoi ?  Chacun a sa vérité ; ou plus exactement, chacun a sa part de vérité. Tout est relativisé. La vérité n’est pas 1 mais plurielle. Le message qui est reçu aujourd’hui, c’est qu’il faut la rechercher au fond de soi et vivre en harmonie avec soi-même. Une chose devient vérité si elle entre dans ma conception.

« Le temps viendra, écrit l’apôtre Paul, où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention » (2 Timothé 4v3-4). « Ils aimeront le plaisir plus que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force » (2 Timothé 3v4-5).

Selon la Bible, qu’est-ce que la vérité ? Elle est une : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi » (Ephésiens 4v5) ; « seul » est employé 7 fois en 3 versets. La vérité est non dans une théorie mais avant tout dans une personne : Jésus-Christ ; il a affirmé : « Je suis la vérité » (Jean 14v6). Et donc ce qu’il dit est vérité.

Paul associe « professer la vérité » et « croître en celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 4v15). « Il est la Parole qui a habité parmi nous, plein de vérité » (Jean 1v14) ; « la vérité est venue par Jésus-Christ » (v17). C’est lui qui a affirmé : « Ta Parole est la vérité » (17v17) ; ainsi il ne peut y avoir de recherche de la vérité sans écoute et soumission à cette vérité divine. Ce 1er pilier de la foi chrétienne dans la Bible – la vérité – s’appuie aussi sur l’enseignement des apôtres qui l’ont reçu de Jésus pendant 3 ans.

Les interprétations de cette Parole ne sont pas toujours la vérité, mais on peut ensemble essayer de mieux la saisir ; ou plutôt de se laisser saisir par elle. Cette vérité, le fait d’accepter toute la Parole, nous permet de vivre une autre dimension qu’avec nos seuls jugements ; Jésus affirme que seule sa vérité affranchit (Jean 8v32) ; il peut y avoir d’autres vérités (certains systèmes religieux, philosophiques intéressants) mais seul Jésus libère profondément. « Et vous serez réellement libres ! »

2. Second pilier de la foi chrétienne : L’amour

Ce 2° pilier est souvent considéré comme un sentiment (fluctuant) et il est synonyme de gentillesse envers ceux qui sont agréables ou de sensualité. Mais c’est pour cela qu’il y a des drames familiaux de plus en plus nombreux ainsi que des guerres ; parce que si l’autre partie ne rentre pas dans ce cadre, il n’est plus possible de s’entendre et de vivre avec.

Quand Paul parle de l’amour comme étant un des fondements de la vie chrétienne, qu’en dit-il ? Que l’amour ne peut vivre sans la vérité ; elles sont 2 sœurs jumelles : il parle de « professer la vérité dans l’amour » (Ephésiens 4v15); cela rappelle ce que Jésus disait : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » (Jean 14v23). La vérité doit être accompagnée de l’amour. Quelqu’un disait : « La vérité sans amour rend dur ; la foi [= la doctrine, la vérité] sans amour rend fanatique ».

Comment l’amour selon Dieu devrait-il se vivre ? C’est en Christ que l’on trouve le modèle de l’amour véritable. Nous sommes appelés à aimer comme Christ a aimé ; c’est-à-dire dans l’humilité et en cherchant constamment l’intérêt de l’autre ; l’apôtre Paul parle de « se supporter les uns les autres, en toute humilité et douceur et avec patience » (Ephésiens 4v2).

Christ ne nous a pas aimés parce que nous l’aimions : c’est lui qui le premier nous a aimés.

Christ ne nous a pas aimés parce que nous étions aimables : nous l’avions rejeté.

Christ ne nous a pas aimés parce qu’il avait envie : c’est parce qu’il l’a décidé, voulu.

Aimer, c’est donner : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné… » ; c’est se donner : « Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu » (Ephésiens 5v2).

L’amour de Christ s’est manifesté en se donnant lui-même à notre place sur la croix.

Cet amour ne vient pas de nos sentiments mais il découle d’une décision de notre volonté (je veux t’aimer, te pardonner), et également de notre dépendance de Dieu : l’amour est un fruit du Saint Esprit ; il a comme but, non  notre intérêt personnel mais le désir d’édifier, de construire l’autre. C’est là que nous comprenons que seuls nous ne pouvons pas réussir à aimer profondément : nous avons besoin d’être transformés intérieurement et renouvelés par Dieu.

« C’est de Christ que le corps tout entier tire sa croissance pour s’affermir dans l’amour » (Ephésiens 4v16) : quand, dans l’Eglise, il y a dépendance réelle de Christ et édification mutuelle dans l’amour, l’Eglise devient solide. Autant au niveau communautaire qu’individuel ; parce que ce fondement est stable.

3. Troisième pilier de la foi chrétienne : L’unité

Je trouve que l’unité moderne est en général bien superficielle ; elle repose par exemple sur la rentabilité et le profit: 2 sociétés fusionnent pour être plus fortes et pouvoir écraser le concurrent. Quand l’unité est faite de 2 égoïsmes dans un couple, elle se brise bien facilement. Quand l’unité religieuse repose sur un profit ou une étiquette, elle ne peut être vraie.

Paul parle de l’unité comme étant un des piliers de la foi en Dieu : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4v2) ; le but des chrétiens est de « parvenir à l’unité de la foi » (4v13). La question est de savoir comment et à quel prix !

Ces 2 versets parlent de 2 sortes d’unité : celle « de l’Esprit » et celle « de la foi ».

  • L’unité de l’Esprit est un acquis qu’il faut conserver ; elle existe entre tous les enfants de Dieu (au-delà des étiquettes !), entre ceux qui ont le même Sauveur et qui sont nés de lui. Ils sont unis, de fait, par l’Esprit qui les habite. Cette unité ne connaît pas de frontière géographique, linguistique, sociale, raciale. Cette unité existe même s’il se trouve des différences qui peuvent séparer. Et Dieu veut que nous témoignions cette unité avec ces chrétiens, parce que l’unité est réelle et elle n’est pas à fabriquer.
  • « L’unité de la foi » (v13) est rattachée par Paul à la connaissance du Fils de Dieu. Pour que les chrétiens y parviennent, Dieu a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes et des pasteurs-enseignants (v11). L’unité véritable est liée non avant tout à l’amour (qui est le moteur de l’unité) mais à la base qui est la vérité, c’est-à-dire la Parole de Dieu. Et là on peut faire alors nôtre  cette devise de Mélanchton (reprise par John Wesley par la suite) : « Dans les choses principales, l’unité ; dans les choses secondaires : la diversité ; mais dans toutes ces choses, la charité ». Le seul problème est de définir ce qui est essentiel et secondaire…

Dans la parabole des 2 maisons, la solidité est liée à l’écoute et à la mise en pratique des paroles de Jésus.

Jésus a prié son Père pour que ses disciples « soient un… » (Jn 17) : cela est donc un but important, qui nous force à ne pas nous contenter de rester bien tranquilles entre nous (ou même tout seul…) ; mais à quelle condition ? « Comme nous (la Père et le Fils) sommes un » et « qu’ils soient un en nous » : le fondement de l’unité est la communion avec Dieu, une vie de foi en Dieu et non seulement une croyance religieuse et rituelle.

L’unité selon Dieu est un but nécessaire, vécu dans l’amour et la vérité selon Dieu.

4. Quatrième pilier de la foi chrétienne : La sainteté

Ce désir de vivre comme Dieu le veut est le 4° fondement de la foi chrétienne. La rencontre de la vérité et de l’amour engendre l’unité ; mais la rencontre de la vérité (= la Parole de Dieu) et de l’amour produit la sanctification. Le désir de vivre selon la vérité provoque le désir de vivre en bon accord avec les autres également ainsi que dans la pureté vis-à-vis d’eux. Quand, par Christ, on est une personne nouvelle, la vérité produit la sainteté : « Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu, et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité » (Ephésiens 4v24). Jésus, dans cette prière rapportée par Jean (chap. 17), dit : « Sanctifie-les par ta parole ; ta parole est la vérité ».

Aujourd’hui, la sainteté est une idée qui fait partie des reliques qui ont, à la limite, mauvaise odeur (et pas du tout une… odeur de sainteté) ; on entend cet argument : « On a trop culpabilisé les gens : que chacun alors fasse ce qu’il ressent, ce dont il a envie… » Dieu dans la Bible dit non à un tel raisonnement.

Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme. C’est la connaissance et la reconnaissance de la Bible comme Parole de Dieu qui mène la sanctification. Celui qui cherche à vivre le plus correctement possible sans s’appuyer sur ce que Dieu dit et sur sa force, soit se satisfera d’une vie médiocre (le critère est alors ce que me dictent mes pulsions ou ce que la société me dicte comme normes) ou connaître la culpabilité qui détruit et l’échec. Mais la vérité libère, dit Jésus : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8v31-32).

Paul développe, dans la seconde partie d’Ephésiens 4, ce que signifie un vie sainte, concrètement : celui qui vit avec Dieu cherche à éliminer pensées vaines, mensonge, convoitises trompeuses, colère, vol, paroles mauvaises, amertume, méchanceté sous toutes ses formes, impureté, cupidité. Au contraire, les chrétiens sont appelés à « marcher comme des enfants de lumière ».

Ces 4 piliers de la foi en Dieu peuvent sembler contradictoires : vérité et amour sont difficiles à concilier (quand on met les points sur les i, l’amour est moins évident  à vivre…) ; quand on associe vérité et unité, il y en a un qui souvent passe à la trappe… Mais pourtant, la solidité de l’Eglise, comme du chrétien, est liée à l’ensemble de ces 4 piliers. On ne peut se construire en délaissant un seul de ces fondements. Mais si nous poursuivons ce quadruple but, nous progresserons en étant toujours plus solides. C’est ce que Dieu veut pour nous.

Jean-Ruben

Faites passer le message ...Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on email
Email
Share on pinterest
Pinterest

61 commentaires sur “Ephésiens 3 : Les 4 piliers de la foi chrétienne”

  1. maurice dit :

    ce sont 4 piliers merveilleux qui viennent de l,amour de jésus pour nous et notre prochain ,il nous aide a ouvrir nos cœurs ,a pardonner a ceux qui nous offences et a rester unit avec lui dans son amour infini sur la terre comme au ciel .Jesus a dit je suis le chemin ,la verité et la vie il vie en nous par son esprit ,offrons lui toute notre vie ,il est notre guide ,il veut nous mener tous vers la vie eternel ,donnons lui notre entiere confiance ,il nous offriras son soutient dans tout ce que nous vivons ,il est notre force ,notre espoir , merci seigneur nous t,aimons et gloire a toi

  2. OUEDRAOGO JACQUES dit :

    La vérité, l’amour, l’unité,et la sainteté sont réellement les éléments essentiel qui nous pour permet d’exprimer notre foi. Christ est vraiment le fondement de notre foi, il est celui qui nous procure le vrai bonheur, que par son esprit qu’il nous aide a vivre notre foi.

    1. eglise.agen dit :

      Bonsoir Jacques,

      Merci pour cette pensée. Que Dieu renforce notre foi commune et que Jésus Christ par son Esprit nous transforme peu à peu à sa ressemblance. Amen !

      1. Pascale dit :

        Bonjour. Chrétienne adventiste, mariée à un musulman pratiquant, cette lecture des 4 piliers me fait bp de bien. Pour les musulmans le fait que Jésus soit le fils de Dieu est un véritable blasphème, une aberration insupportable. Je m efface donc lorsqu est abordée la religion, car seul l islam est vérité pour mon mari, et je suis dans l erreur qui mène à l enfer. J aurais souhaité trouver ds la Bible des passages ne laissant place à aucune ambiguïté sur le statut de Jésus. Que Dieu vous bénisse.

        1. eglise.agen dit :

          Chere Pascale, je vous propose de lire le message sur le sujet de la divinité de Jésus Christ qui se trouve ici : https://agen.umc-europe.org/eglise/la-divinite-de-jesus-est-ce-important-dy-croire-cest-essentiel/

          Nous espérons que celui-ci pourra vous donner quelques pistes, car une chose est sûre, Jésus n’a pas laissé d’autres options; Il est le Fils de Dieu.

        2. J’aimerai bien répondre à la Sœur qui s’est mariée à un frère de confession musulmane en disant ceci. D’abord, elle doit beaucoup prier pour son mari afin que le Saint Esprit puisse le visiter et lui rendre témoignage de la vérité.
          En ce qui vous concerne vous ma Sœur, vous devriez impérativement à tout temps vous mettre dans la prière pour ne succomber aux tentations. Sinon, beaucoup de versets Coraniques attestent effectivement que Jésus-Christ est le Souffle de vie, la Grâce, la Miséricorde de Dieu. Et quelque part dans le Coran, Dieu affirme qu’Il mettra ceux qui auront cru à son messager(Jésus-Christ) et aux paroles que Dieu lui même lui a donné pour venir l’annoncer aux hommes, alors ceux là Dieu les placera au dessus de tous les autres hommes. Croyez en vous mes frères et sœurs, que nous avons fait le bon choix en suivant Jésus-Christ.
          Pour les passages du Coran, la Sœur peut voir ceux là et chercher à les lire et les adapter à chaque discussion avec son mari:19eme sourate verset 17; 4eme sourate verset 171; 19eme sourate verset 21; 5eme sourate verset 44,46 et 47 faites lui lire Mathieu 5 verset 17 En lisant ces versets, on comprend clairement que le Coran attesteste que l’Évangile de Jésus-Christ est envoyée par Dieu pour servir de guide et lumière aux hommes.
          Alors si cette déclaration du Coran est vraie, de quel pire châtiment pensez vous que sera jugé digne celui aura foulé aux pieds cet enseignement en le rejetant, soit d’initiative soit sous la pression des hommes??
          19eme sourate 21
          3eme sourate 55

  3. Daourou Joseph dit :

    Que Dieu Soit Louer, Vraiment Ces Quatre Pilier Sont Les Element Cle Qui Nous Guident A Mener Une Vie Chretienne

    1. eglise.agen dit :

      Merci pour votre partage. Nous apprécions que ces textes puissent vous fortifier. Dieu soit loué.

  4. Mumbere dit :

    Remercions Pour Le Partage de la Connaissance Del’Évangile De Dieu Créateur Des Cieux Et Dela Terre, Depuis RDC/Beni, Mumbere Mbakulirahi. À Bientôt!

  5. BRICE BETTO dit :

    QUE DIEU VOUS COMBLE DE SA SAGESSE AFIN DE CONTINUER DANS SON ENSEIGNEMENT.CES 4 PILIERS SONT DES FONDEMENTS POUR LA VIE DE TOUS CEUX QUI VEULENT VIVRE ÉTERNELLEMENT AVEC DIEU.CAR JÉSUS EST AU CENTRE DE TOUTES LES VÉRITÉS QUI OFFRENT LA PAIX ET LE BONHEUR
    A TOUS LES CROYANTS , QU’ILS SOIENT MUSULMANS OU CHRÉTIENS.
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE

    1. eglise.agen dit :

      Merci Brice. Oui tout à fait. Christ est au centre de notre vie et de notre prédication.

  6. Moïse Luzayisu dit :

    Que DIEU VOUS Bénisse en tout cas. Ce qui nous manque Chretien, c’est la documentation !
    Mais pour ma Soeur qui a épousé un musulman, je me pose la question « si tu étais au courant de sa confession avant que tu t’engages avec lui ou pas? » Il est défendu dans la Bible d’épouser un Paien. Mais comme tu es deja dans ce mariage, ce que tu dois faire et de prendre maintenant le temps d’écouter ce que DIEU te dira et sois forte. Une chose est vraie : tu dois toujours te soumettre a ton mari, c’est Biblique. Mais Demande de savoir la volonté de DIEU pour ton Mariage.

    1. eglise.agen dit :

      Bonjour frère. Nous sommes ravis que ces messages puissent vous édifier dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

  7. JEAN PAUL ALLADOUM dit :

    ces 4 piliers sont vraiment fondamentaux dans la vie d’un chretien.car sans cela nous avons pas christ en nous.c’est pour dire que jesus a vecu ses 4 piliers sur la terre avant de partir.alors la personne qui devra le suivre devrais vivre comme lui pour etre appeler vrai enfant de DIEU

  8. Kouadio dit :

    Puisse le Seigneur Jésus-Christ nous donner à demeurer fermes dans la foi! Que la grâce, l’amour et la communion soient avec nous tous!

  9. LECOURAGEUX dit :

    j’aimerais avoir un newsletter chaque jour sur Mon e-mail.
    merci je vous remercie beaucoup

  10. Idriss merlin dit :

    Merci les frères que Dieu vous guides et vous illumines avec l’esprit saint que la parole de notre cher sauveur jesus christ s’étendent de pays en pays soyez bénis shalom

    1. eglise.agen dit :

      Avec plaisir. Que Dieu vous bénisse et vous garde fidèle à sa Parole.

  11. Mathieu dit :

    Content d’avoir pu lire cette exhortation.un frère de l’Eglise à LAON (02).

  12. EDIDIE dit :

    j ai ete pleinement beni par le message merci.Que le seigneur vous beni d avantage .Shalom

  13. Bb dit :

    Que le saint esprit nous guide les frères.

  14. kamate dit :

    Psaumes 119:130. La revelation de tes paroles eclaire,elle donne de l’intelligence aux simples. Demeurez benis et fortifiés dans le Seigneur pour éclairer d’avantage le peuple de Dieu.

  15. Gandonou dit :

    Bonsoir, je tiens à vous dire merci. Car comme tout ces frères et soeurs, ce message via internet m’aide à m’accrocher à Christ et à croire qu’il vit vraiment.

    1. eglise.agen dit :

      Cher frère, merci pour votre témoignage. Cela nous réjouit. Que Dieu vous garde dans sa paix immense, avec la certitude de son salut en Jésus Christ.

  16. Pierre Brice Erasmin dit :

    Merci pour Les 4 piliers indispensable de la foi Chretienne et que le Seigneur te soit en aide ! Pierre Brice E., Etudiant en theologie a L’ universite chretienne du nord D’ Haiti

  17. erick lubambula dit :

    Dieu est bon, il ne nous a pas cache une chose. avec ces piliers! je demande a Dieu de m’aider pour que j’applique ca toute ma vie ici bas.

  18. Ballo dit :

    Merci a vous pour votre contribution á l’oeuvre du seigneur comme ce petit garçon qui avais 5pains et 2poissons jean 6 v 5-12

  19. Rivierez dit :

    merci pour ces revelations. Que le seigneur nous aide par son esprit saint a mettre sa parole en pratique et a marcher en nouveauté de vie amen

  20. Leva Richard dit :

    Bonjour! Que Dieu le père de notre salut en Jésus Christ éclaire votre conscience et votre connaissance sur sa parole afin d’édifier encore beau nombre pour sa gloire.

  21. Merci pour cet enseignement vraiment ces 4 piliers c’est ça même le fondement de la vie chrétienne. Merci!
    Juste ma petite contribution
    Pour ma soeur qui est mariée à un musulman et pour mes frères qui ont donnés quelques conseils à notre soeur…!
    Que nous dit la bible??
    ______________________
    1Cor 7:13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
    _____________________
    1Co 7:14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
    ______________________
    1Co 7:16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
    ______________________

    1Co 7:40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu.

  22. Geraldo Pindi dit :

    Frère et sœur histoire de Jésus-Christ c’est pas une histoire mais c’est vrai c’est des paroles vrai c’est le seul moyen complet qu’on peut avoir contact avec notre dieu parce que notre dieu c’est l’effet personne ne peut voir dieu et vivre c’est le seul intermédiaire qu’on peut avoir à notre dieu car Moïse il voulait voir dieu mais elle a pas vu

  23. sourdon dit :

    Salut à tous.
    Selon moi, la foi va reprendre de la force quand nous aurons débarrassés le monde des religieux et compris que la seule voie salutaire, consiste à ce que chacun se construise lui-même et puisse ainsi se faire confiance, avoir confiance aux autres, en l’avenir pour respecter sans effort et avec joie l’ensemble du vivant pour jouir ensembles des trésors de l’existence au lieu de la souffrir!
    A+ et longue vie en paix à tous.

    1. eglise.agen dit :

      Nous publions votre commentaire, même si nous ne pouvons pas être de votre avis. Il s’agit là d’une vision purement humaniste de la vie sur terre. La Bible dit que « le coeur humain est tortueux par dessus tout » (Jérémie 17.9) et « L’insensé (le fou) dit en son coeur qu’il n’y a pas de Dieu » (Psaume 14.1). Toute la création, dont vous voulez jouir, démontre la perfection du créateur. C’est à lui qu’il nous faut rendre gloire et hommage, c’est en Christ son Fils unique qu’il faut mettre sa foi, pour trouver la voie salutaire que vous cherchez. Nous prions qu’Il vous éclaire…

  24. Carrémus Joël dit :

    Je suis ravi de la façon dont le Seigneur s’est servi de son serviteur pour nous bénir à travers les 4 piliers de la foi chrétienne.
    Cessons de centrer notre foi sur des conceptions humaines. Approchons-nous davantage de Jésus qui peut nous faire jouir cette grâce de vivre dans:
    La vérité
    L’amour
    L’unité
    La sainté tous les jours de notre vie.

    Je monte à bord!

  25. Bonjour aux évengelistes rédacteurs de l’article et à tous les lecteurs qui ont posté des commentaires qui édifient d’avantage!
    Je suis Stanislas Woanga Kamengele de la RD Congo, Sud-Kivu/Fizi.
    Les 4 piliers de la foi chrétienne appris ici, revivifient ma vie de chrétien et j’aimerais en approfondir pilier par pilier.
    Que faire?
    Merci et que puisse notre Dieu vous bénir.
    Stanislas Kamengele

  26. Magloire Nfongmo dit :

    Que Dieu soit louer pour cet enseignement qui nous rappel l’amour de Dieu manifesté en Christ à la croix du calvaire
    Jean 3v16

  27. Kasongo André Jacques dit :

    merci beaucoup, le Seigneur soit loué.

  28. fabrice dit :

    je suis vraiment content d’apprendre qu’il y a des gens qui aiment Dieu de tout leur coeur.

  29. Yverse dit :

    Croyez et tout peut se produire (c’est la FOI,
    Rappelle toi de ce que Jésus avait dit à la femme (TA FOI T’A SAUVÉ)

    Yverose

  30. Josue Jonathas dit :

    Benit soit le serviteur que Dieu a revele sa parole pour aider les chretiens a mieux interpreter la bible .Je suis entierement edifie de ton enseignement .je prie le TRES Haut d’etre toujours a tes cotes et de te donner les moyens necessaire pour continuer ton ministere.

  31. Rudy dit :

    Que Jesus Christ de Nazareth qui est mort sur la croix pour que nous vivons nous fortifie chaque jour pour lui ressembler entièrement… en pensées, en parole et en actions. Parce que sans lui nous ne le pourrions pas. Que l’esprit saint nous dirige chaque jour de nos vies. Amen

  32. Gloire à Dieu pour ce puissant enseignement. Puisse Dieu bénir tous les rédacteurs de ce message.

    Au reste, je m’aimerai à approfondir pilier par pilier. Comme puis-je entrer en contact avec l’équipe.

    1. eglise.agen dit :

      Cher ami,
      Si vous souhaitez approfondir ces éléments vous pouvez lire les autres messages de ce site. C’est le seul moyen que nous avons pour échanger à ce stade. Vous pouvez aussi visiter le site https://www.bible-ouverte.ch qui comporte de très bons enseignements pour progresser dans la foi chrétienne.
      Cordialement,
      Le Webmaster

  33. Césaire TAMO dit :

    Alléluia, Merci pour la Parole de Dieu

  34. angel dit :

    bonjour a tous le besoin de vous parler la sensation de ne plus être seul je croit a la puissance de dieu tout puissant je suis heureux de pouvoir venir ici notre vie peut changer si nous le demandons a dieu par des prières

  35. merci beaucoup cette prédiction m’a vraiment édifié et elle a élargi ma façons de penser

  36. Philemon n. dit :

    Merci infiniment homme de Dieu pour cet enseignement merveilleux.Dieu continue de vous utiliser pour la sa gloire.

  37. MBAZUMUTIMA Néhémie dit :

    merci pour cet enseignement

  38. GUY GOUJOU dit :

    Très Édifiant!!!
    Merci.

  39. Évangéliste Joseph Makety dit :

    Je suis vraiment content pour cette reçu aujourd’hui je connais les 4 pilier de la foi chrétienne qui peut rentrer l’église dans ses capacités spirituel

    Dieu vous benis

  40. bambi dit :

    Je suis content de vous et surtout je peux recevoir chaque fois les informations venant de vous.

  41. Je suis ravie par ce 4pilliers de la foi et je prends la décision de m’efforce a mettre en pratique la parole de Dieu

  42. LINDA dit :

    MERCI POUR CE BEAU MESSAGE QUE DIEU VOUS BENISSE!!!

  43. Wilson SENATUS dit :

    Amen! Je tressaille de joie en lisant ces quatre piliers sur lesquels repose la foi chrétienne. Que Dieu vous bénisse abondamment et qu’Il vous illumine davantage pour l’enseignement de sa parole!

  44. Batumike JB dit :

    merci pour ces quartes piliers de la foi chrétienne,DIEU vous bénisse

  45. yao Guy Amos Steve B dit :

    La foi est un élément important de la vie du croyant elle nous donne de demeurer constant attaché au Seigneur Jésus.merci de nous partager ce message Dieu vous comble de toutes ses Benedictions Fr Yao Amos Abidjan CI

  46. Jeremie TEKON dit :

    Merci beaucoup, j’avais fait un rêve sur les piliers mais maintenant je suis satisfait, salut !

  47. paulicarp dit :

    Que la grâce du seigneur Jésus christ soit avec vous
    La connaissance de la vérité cella donne la liberté de vivre dans la droiture ,la connaissance de ces 4 piliers de la foi ce une vérité qui donne la liberté en Jésus christ

  48. moukilou dit :

    bonsoir et merci pour cette explication

  49. Elie dit :

    Je suis béni par cet enseignement qui édifie mon coeur et me rend si actif dans la foi.
    Que Dieu vous inspire enfin de bien illuminer ce monde ténébreux déjà

  50. TETEH dit :

    Je crois vraiment que la Foi est le chemin qui conduire tout les Hommes au Ciel et Elle nous permet de vivre selon la volonté parfaite de Dieu en Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *