1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

1 Corinthiens 12v27-31 : Les dons de l’Esprit Saint ? Ils équipent l’Eglise !

Les dons du Saint Esprit

Le Saint Esprit permet à chaque personne de naître à la vie de Dieu et donne à chacun, la capacité de vivre transformé (« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi », Galates 5v22) ; à condition de se laisser contrôler par lui (« Soyez remplis de l’Esprit », Ephésiens 5v18), sans agir avec ses propres forces (Galates 5v16-21). Mais Dieu désire, par l’action du Saint Esprit, faire plus encore ; et il le fait dans notre Eglise ! Dieu accorde des dons spirituels – les dons de l’Esprit Saint.

Même si nous ne mettons pas des mots derrière nos capacités ; mais la question est de le laisser pleinement agir, et pour cela il est bon de savoir ce qu’il veut faire, à savoir : il veut qualifier son Eglise. Le corps de Christ est semblable à une équipe de rugby (mais surtout pas à un joueur individuel de tennis de table ou de tennis…) où chaque équipier a une place et la victoire de cette équipe est toujours liée à l’ensemble de ses membres. Mais souvent, les joueurs jouent perso…, ou discutent sur le terrain (ou en dehors, comme les spectateurs) sans agir ; les piliers se prennent pour des ¾, certains se prennent pour l’arbitre, ou font leur propre règlement… Les joueurs sont les chrétiens, les spectateurs, c’est la société ; mais comment ne pas jouer à guichet fermé, seulement entre nous… ? Déjà, il nous faut avoir envie d’ouvrir les portes, et d’être à l’écoute de ce que la Parole de Dieu nous dit sur l’action du Saint Esprit dans l’Eglise.

Au-delà de ces problèmes, arrêtons-nous plus particulièrement sur notre vie sur le terrain : l’entraineur, Dieu, veut qualifier chacun : il accorde des dons spirituels !

1) Quels sont ces dons qui sont accordés par le Saint Esprit ?

A la différence du fruit de l’Esprit (Galates 5v22) qui est donné pour que tous les chrétiens le vivent, les dons spirituels sont cette capacité qui vient de Dieu pour être vécus dans le cadre de l’Eglise et pour elle ; ils ont une dimension surnaturelle, qui dépasse les capacités humaines. Dieu semble s’y prendre de 2 manières différentes :

– Il peut prendre une capacité humaine, un don naturel et le transformer ; par exemple, Paul avait un cerveau remarquable pour… détruire l’Eglise. Mais après sa conversion, le Seigneur a ajouté une puissance donnée par le Saint Esprit pour, en particulier apporter un enseignement tellement profond.

Pour nous, il peut en être ainsi et Dieu peut développer notre esprit de service pour aider ou notre esprit matheux pour nous occuper des comptes de l’Eglise ou notre intelligence pour développer une pensée pour la première partie du culte ou le message.

– Ou alors le Saint Esprit peut qualifier un chrétien sans qu’il ait été doué dans un domaine. Dans les listes de don, certains ne peuvent pas relever de la seule capacité humaine à l’évidence : par exemple, le don de faire des miracles ou celui de parler de la part de Dieu (le don de prophète). Pierre écrit : « Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier » (1 Pierre 4v10 ; et Pierre inclut dans ces dons autant les dons de la parole que ceux du service).

Je vois 2 risques :

  • celui de prendre un don naturel et d’affirmer qu’il vient miraculeusement de Dieu (ce qui fait très spirituel ; mais pourtant cela peut être faux ; un professeur peut avoir l’habitude d’apporter un enseignement mais vécu dans le cadre de l’Eglise cela n’implique pas pour autant que c’est un don de l’Esprit de Dieu) ;
  • celui de taire ou de faire taire une capacité qui vient effectivement de Dieu.

2) Qui peut recevoir les dons de l’Esprit ?

Chaque chrétien peut recevoir les dons de l’Esprit : « Tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière comme il veut » (1 Corinthiens 12v11) ; « Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier » (1 Pierre 4v10). « Chacun », c’est-à-dire tous ceux qui acceptent de s’engager dans l’Eglise : on peut cacher son ou ses dons, comme le serviteur qui a reçu un talent (Matthieu 25v18) ; cela peut être, comme pour ce serviteur, par peur (v25).

Mais il me semble que ce sont les autres qui voient le mieux mes capacités et non pas moi qui les met en avant et qui me propose.

3) Quel est le but des dons de l’Esprit ?

Nous allons voir que c’est toujours pour aider les autres et jamais pour soi : « Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu » (1 Pierre 4v10) ; « En chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière en vue du bien commun » (1 Corinthiens 12v7) ; quelle est la conclusion de l’apôtre Paul sur la compréhension mauvaise des chrétiens de Corinthe par rapport à certains dons ? « Vous donc, puisque vous aspirez si ardemment aux manifestations de l’Esprit, recherchez avant tout à posséder en abondance celles qui contribuent à faire grandir l’Eglise dans la foi » (1 Corinthiens 14v12). « Comment donc agir, mes frères ? Lorsque vous vous réunissez, l’un chantera un cantique, l’autre aura une parole d’enseignement, un autre une révélation ; celui-là s’exprimera dans une langue inconnue, celui-là en donnera la traduction ; que tout cela serve à faire grandir l’Eglise dans la foi » (v26).

Or aujourd’hui plus qu’avant certainement (l’esprit individualiste de notre société déteignant sur les chrétiens), on utilise les dons du Saint Esprit à des fins personnelles, pour son épanouissement spirituel ; on pense qu’on est sauvé… pour s’épanouir. A l’opposé, Paul affirme qu’on est « sauvé… pour servir ».

Le but est donc : par amour pour les autres, le Seigneur veut me qualifier pour que je leur sois utile, et je suis à mon tour édifié à travers ce que les autres m’apportent.

4) Comment recevoir un don qui vient du Seigneur ?

– Avant de donner une liste des dons dans Romains 12v3-8, Paul commence en donnant une condition pour les recevoir : « Je vous invite, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera de votre part un culte spirituel » (v1). L’attitude de consécration, où le chrétien se donne à Dieu en priorité (et non à chercher ce que Dieu lui donne), manifeste l’humilité nécessaire (v3).

« Seigneur, utilise-moi à ton service » ; et ce n’est pas la peine d’ajouter de quelle manière et avec tel don souhaité… (C’est le Seigneur qui distribue les dons « comme il veut »…)

– Paul dit aussi que nous pouvons y aspirer (1 Corinthiens 12v31) : il s’agit, non pas d’avoir une attitude passive ou de chercher à imposer à Dieu, mais de désirer vivre la volonté de Dieu ; Paul mentionne que Dieu veut accorder en priorité certains dons qui sont essentiels plus que les autres (v28), à savoir : le don d’apporter l’évangile (le don d’apôtre, ou missionnaire), ensuite le don de parler de la part de Dieu (le don de prophète, qui n’est pas d’annoncer seulement les choses à venir), et puis le don d’exposer les vérités bibliques (le don d’enseignant) ; les autres dons sont qualifiés comme étant moins essentiels pour l’œuvre du Seigneur.

– Un rappel : dans le mot « don » se trouve le mot « grâce », ce qui accentue le fait que c’est un acte de générosité de la part de Dieu ; c’est lui l’entraineur qui met chacun à la place où il veut, en qualifiant pour cette place.

– Comment savoir quel est le ou les dons que le Seigneur m’a accordés ? Ce n’est pas facile à discerner ; mais je crois qu’il faut être prêt à tout faire. Et Dieu éclairera ; surtout les autres sur soi-même à cause des fruits.

5) Quels sont les dons qui sont accordés aux membres du corps de Christ ?

. Ils sont répartis dans 4 listes (une cinquième dans 1 Pierre 4v11 faisant un résumé sans entrer dans le détail).

  • Romains 12v3-8 : prophétie, service, enseignement, encouragement, le donateur, direction (de l’Eglise), celui qui secourt.
  • 1 Corinthiens 12v8-10 : parole de sagesse, parole de connaissance, foi, dons de guérison, œuvres de puissance, prophétie, discernement des esprits, diverses langues, traduction de ces langues.
  • 1 Corinthiens 12v28 : apôtres, prophètes, enseignants, puis : puissances, dons de guérisons, œuvres de secours, direction (de l’Eglise), diverses langues.
  • Ephésiens 4v11 : apôtres, prophètes, évangélistes, bergers-enseignants.

Il y a une vingtaine de dons différents ; ils peuvent être regroupés ainsi : les dons de la parole, les dons de service, les pouvoirs spéciaux.

. Nous trouvons des points communs à ces différentes listes :

  • la nécessité de l’humilité (Romains 12v3 ; 1 Corinthiens 12v21 ; Ephésiens 4v2) ; celui qui est orgueilleux ne peut pas être conduit vraiment par l’Esprit.
  • l’image du corps apparaît (Romains 12v4-5 ; 1 Corinthiens 12v12-27 ; Ephésiens 4v4, 16) ; pas de place pour l’individualisme.
  • ces dons contribuent à l’édification du corps (Romains 12v5 ; 1 Corinthiens 12v7, 14v5, 12, 26) ; les dons ne sont pas pour l’épanouissement personnel ; il faut alors comprendre « celui qui parle en langues s’édifie lui-même » (1 Corinthiens 14v5) autrement que pour un but personnel : Paul ferait alors remarquer que la conception du parler diverses langues de ces chrétiens n’est pas la conception du Seigneur ; ce n’est pas pour cela que l’Esprit accorde aucun des dons.
  • tous ces dons sont spirituels : les dons du service ne le sont pas moins que les dons de la parole ; tous sont accordés par le Seigneur et permettent de vivre pour lui et tous doivent être vécus dans l’humilité.
  • certains dons se retrouvent dans les différentes listes : le don de parler de la part de Dieu (la prophétie) et le don de l’enseignement ; ils sont, à l’évidence, plus essentiels que les autres.
  • l’amour est indispensable pour vivre ces dons (Romains 12v9-13 ; 1 Corinthiens 13 qui est « l’approche par excellence » pour les manifester ; Ephésiens 4v2, 13 ; 1 Pierre 4v8-9).
  • le point commun aux différentes listes est aussi que les dons sont… différents d’une liste à l’autre ; cela montre que c’est selon les Eglises que le Saint Esprit les attribue. D’autres sont certainement à rajouter, selon les besoins locaux ou selon les époques.

 

Tout cela a un fondement : ce n’est pas la recherche de ces dons mais la recherche de la dépendance du Seigneur ; chacun qui vit près de lui se laisse de plus en plus modeler par lui et découvre alors quelle est sa place à son service. Et cela enrichit les autres. L’Eglise qui le vit est une mine précieuse (à ciel ouvert). Elle n’est jamais alors ni qu’un squelette ni que de la chair flasque, ni qu’une bouche ou qu’une main ou qu’une oreille (ce serait monstrueux !).

« Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu ; que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen ! » (1 Pierre 4v10-11)

Jean-Ruben

Faites passer le message ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

4 commentaires sur “1 Corinthiens 12v27-31 : Les dons de l’Esprit Saint ? Ils équipent l’Eglise !”

  1. francois mathieui dit :

    Ces dons spirituels sont-ils toujours en vigueur?

    1. eglise.agen dit :

      Bonjour François, Oui, ces dons équipent l’église encore aujourd’hui. Ils sont encore en vigueur, utiles et efficaces.

  2. Jérôme dit :

    Bonjour ,
    Mon frère François je voulais te répondre que ces dons sont plus que de vigueurs aujourd’hui que part le passé.
    Vos fils et vos filles prophétiseront JOEL 2 : 28-29
    Là où le mal abonde , la grâce surabonde ! Dans ces temps de la fin, DIEU utilise puissamment des hommes et des femmes aujourd’hui pour cela.
    Je t’invite à faire des recherches sur le Web sur un serviteur de DIEU, David STORM et tu verras comment DIEU agit au travers de sa vie pour l’utilité commune. Il y a bien d’autres encore que tu peux voir sur le Web mais lui il est dans la francophonie.
    Sois bénis ,

    Jérôme

  3. Mickaël dit :

    Merci pour cette étude !
    Effectivement ces dons sont toujours d’actualités tant que nous sommes sur cette terre car nous en avons besoin pour « l’édification de l’église » et notre édification personnelle afin de servir Dieu. 1 corinthiens 14:1 …aspirez aux dons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *