Dans la Bible, au cours de son parcours dans le désert, Dieu demande au peuple d’Israël conduit par Moïse de construire une tente (le terme issu de l’hébreux est : le tabernacle); tous les détails sont mentionnés. Le but de Dieu : être présent au milieu de son peuple et de lui assurer son pardon.
Définition : Le tabernacle (étymologie : hébreux – tente) est le sanctuaire mobile dont Dieu ordonna la construction à Moïse, sur le Sinaï, et qui accompagna le peuple juif jusqu’à la terre promise. Il symbolise la présence de Dieu parmi son peuple. C’est une tente d’assignation (ou de rencontre) entre l’homme et Dieu. Le plan du tabernacle se décompose en 5 parties principales : le parvis, la porte, l’autel des holocaustes, la cuve d’airain et la tente (le lieu saint). Cette dernière comporte un rideau, la table des pains de proposition, le chandelier d’or, l’autel des parfums et le voile séparant le lieu très saint où se trouve l’arche de l’alliance.
Ce qui est extraordinaire dans chaque partie du tabernacle de Moïse, c’est qu’elles correspondent à ce que Jésus accomplira à travers sa vie, à travers ce qu’il est. Le tabernacle ne manifestait qu’une approche limitée de Dieu – tout en entrevoyant ce qu’était la vie avec Dieu – mais il annonce à l’avance l’œuvre parfaite de Christ et le salut en Jésus-Christ.
En observant le plan du tabernacle, ces divisions peuvent aussi correspondre aux différentes parties de la vie avec Dieu : Extérieur, Intérieur, Autel, Lieu Saint et finalement le Lieu Très Saint. Voici en image les 5 étapes possibles de notre vie avec Dieu.
1) Extérieur du tabernacle : 1ère étape de la vie avec Dieu
Vu de l’extérieur, l’enceinte (faite de tentures de lin ; Exode 26) faisait 2, 50 m de hauteur ; on ne voyait que ça ! Tous y croyaient, mais cela ne suffisait pas pour connaître les bienfaits qui en découlaient… à l’intérieur. On pouvait admirer le tissu de lin qui formait le parvis, sa qualité, ses couleurs.
Il était possible de rester à l’extérieur, un peu comme beaucoup croient que Dieu existe sans jamais vivre avec lui. On peut en rester à une connaissance très extérieure par rapport à Dieu, une foi d’apparence, sans connaître le but profond que Dieu veut faire vivre.
2) Entrer dans le tabernacle : 2ème étape de la vie avec Dieu
Si l’israélite entrait dans le tabernacle, ce n’était pas pour être curieux mais pour se rapprocher de Dieu. Pour cela, il lui fallait passer par la porte. L’entrée était gratuite (comme la sortie !) ; quoique… il fallait soulever le rideau pour entrer et se baisser : l’humilité n’est pas si gratuite que ça, elle peut coûter même très cher pour celui qui la manifeste, à cause de l’orgueil qui est si présent.
Mais pour entrer en présence de Dieu, impossible de s’approcher de lui sans humilité. Comment lui parlons-nous dans notre prière ? Avec quel ton ?
Cette porte, c’est Jésus-Christ : « Je suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante » (Jean 10v6-10). « Personne ne va au Père sans passer par moi », dit Jésus (Jean 14v6).
On peut choisir un autre moyen pour tenter de connaître Dieu ; les hommes en ont inventé de multiples. Nous pouvons affirmer que par Jésus, nous connaissons cette vie abondante. Quel privilège !
Ça vaut la peine d’entrer, d’arrêter nos efforts pour nous sauver par nous-mêmes, et de venir dans la présence de Dieu. Passer par la porte, comme l’israélite pour entrer dans le tabernacle, c’est connaître le salut. Il y a un avant et un après ; passer par la porte, c’est connaître un changement qui introduit dans la présence de Dieu.
3) L’autel du tabernacle : 3ème étape de la vie avec Dieu (Exode 27)
. Tout de suite devant celui qui est passé par la porte, se trouve l’autel où l’israélite sacrifiait un animal ; il parle de sacrifices. C’est dur de commencer par là… Parler de sacrifices semble plus rébarbatif qu’épanouissant ! Mais en fait, le sang répandu parle du pardon, du salut.
En entrant en présence du Dieu très saint, impossible de vivre devant lui sans reconnaître notre état de péché. Au lieu d’être séparé de Dieu, d’être mort par rapport à la vie avec lui, Dieu avait donné la possibilité d’être accepté par lui quand un animal mourait à la place du pécheur.
Bien sûr, le sang d’un animal ne peut pas ôter réellement le péché : ce sacrifice servait de type au seul sacrifice efficace, Jésus-Christ. Jean-Baptiste dira, en voyant venir Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde » (Jean 1v29).
. Cette délivrance de ce qui sépare de Dieu est encore représentée par la cuve dans le tabernacle (Exode 30v17-21). Elle sert à la purification des sacrificateurs. Eux non plus ne sont pas dignes de vivre avec Dieu ; mais il veut les purifier pour être à son service.
Le sacrifice parle du pardon, de la purification et du salut
Dans la Nouvelle Alliance, celle que le Seigneur Jésus instaurera, tous ceux qui lui appartiennent sont sacrificateurs : « Vous êtes une communauté de rois-prêtres, (…) vous qui maintenant êtes le peuple de Dieu » (1 Pierre 2v9-10). « Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père » (Apocalypse 1v5-6).
Le Seigneur veut ainsi nous purifier. L’apôtre Paul résume ainsi l’œuvre de Christ : « En lui, se trouvent pour nous l’acquittement, la purification et la libération du péché » (1 Corinthiens 1v30).
La cuve était faite avec les miroirs des femmes. Il y a là un rapprochement à faire avec ce que Jacques écrit quand il compare la Parole de Dieu avec un miroir : « Si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est » (Jacques 1v23).
La Parole de Dieu nous purifie, et plus nous l’approfondissons plus nous prenons conscience du changement qui doit se faire ; mais cela avec l’aide de Dieu. Jésus a affirmé : « Père, sanctifie-les par ta vérité ; ta Parole est la vérité » (Jean 17v17).
Certaines personnes restent à l’extérieur du tabernacle (et ne sont pas pardonnées ni sauvées) ; d’autres entrent par la porte et connaissent le pardon et la purification de leurs péchés.
Mais il est possible de se satisfaire de cela : « Je suis chrétien, mais voilà… je ne vis rien de plus ». Et la vie avec Dieu est bien triste ; pas grand-chose à voir avec « cette vie abondante » dont parle Jésus. Dieu veut nous rencontrer plus personnellement encore ; à condition d’aller plus loin et d’entrer dans le lieu saint.
4) Entrer dans le lieu saint : 4ème étape de la vie avec Dieu (Exode 25v23-40, 30v1-10).
Dans le tabernacle se trouve le lieu saint. C’est une tente couverte de plusieurs couvertures. Le sacrificateur, qui seul avait le droit d’y pénétrer, était protégé des intempéries. En fait, plus nous nous approchons de Dieu, plus nous sommes protégés.
Il y avait d’abord la table des pains : les 12 pains représentaient les 12 tribus d’Israël ; ils rappelaient que c’est l’Eternel qui accorde le pain nécessaire. Mais ce pain nous projette plus loin, vers Jésus qui a affirmé : « Je suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim » (Jean 6v35). Ce serait formidable si nous aspirions à nous nourrir du Seigneur, à recevoir sa nourriture spirituelle autant que nous aspirons à manger la nourriture physique…
. A côté se trouve le chandelier à 7 branches ; il était alimenté par de l’huile pure constamment. Il était le seul éclairage du sanctuaire. Christ est notre lumière ; toutes choses sont éclairées par lui (même si nous ne comprenons pas tout) mais pas à pas il nous conduit. Même si la nuit était là, l’israélite savait que le chandelier brillait quand même, indépendamment de la situation. Le Seigneur est toujours lumière. « Je suis la lumière du monde, dit Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie » (Jean 8v12).
. Derrière il y avait l’autel des parfums. Matin et soir, le sacrificateur brûlait de l’encens, signe de reconnaissance. Symboliquement, la fumée montait vers Dieu. Elle est mise en parallèle par David avec la prière : « Eternel, considère ma prière comme de l’encens placé devant toi, et mes mains tendues vers toi comme l’offrande du soir » (Psaume 141v2). Dans l’apocalypse il est parlé « des coupes d’or remplies de parfum qui sont les prières de ceux qui appartiennent à Dieu » (Apocalypse 5v8). Mais n’oublions pas pour notre prière que le symbole de l’encens était la reconnaissance.
Ce sanctuaire est fermé mais les prières passent par-delà cette barrière matérielle : Dieu au ciel reçoit les prières qui lui sont adressées, au-delà de nos perceptions.
5) Entrer dans le lieu très-saint : 5ème étape de la vie avec Dieu (Exode 25v10-22).
Seul le souverain sacrificateur pouvait pénétrer dans le lieu très saint (le coeur du tabernacle) et une seule fois par an. Pour les autres israélites, ce lieu et ce qui s’y passait était mystérieux. Dieu avait dit à Moïse : « C’est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les israélites » (v22). C’est dans ce lieu très-saint que Dieu rencontrait son peuple, via Moïse ou le souverain sacrificateur. Il devait passer par le dernier voile et il entrait alors dans cet endroit sans lumière.
Là se trouvait le coffre de l’alliance. 175 cm de long, 75 de large et 75 de haut. A l’intérieur se trouvait en particulier l’acte de l’alliance, c’est-à-dire les 2 tables de la loi sur lesquelles étaient écrites les 10 lois qui correspondent à la volonté de Dieu pour son peuple. Sa présence est donc indissociable de sa Parole ; on ne peut pas penser que Dieu nous conduit si nous n’écoutons pas sa Parole.
C’est sur ce coffre de l’alliance que Dieu se manifestait ; il symbolisait sa présence. Mais le voile était infranchissable : impossible pour les israélites de franchir cet obstacle. Et c’est là que ce détail, lors de la crucifixion de Jésus, révèle le plan de Dieu pour vivre dans sa présence : le voile du temple s’est déchiré du haut en bas (Matthieu 27v51).
Dieu intervenait pour montrer qu’il était possible dorénavant d’entrer dans le lieu très-saint, dans sa présence.
« Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire à travers son propre corps (…) Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience » (Hébreux 10v19-22).
Grâce à l’œuvre de Christ, il n’y a plus de barrière pour vivre dans sa présence, si ce n’est notre orgueil, notre suffisance ou notre emploi du temps trop chargé, c’est-à-dire quand nous sommes centrés sur nous-mêmes.
Nous pouvons trouver bien d’autres symboles entre le tabernacle et Christ (nous nous arrêterons en introduisant le repas de la cène sur le coffre de l’Alliance). Mais si je m’examine, où suis-je ?
- à l’extérieur du tabernacle, en spectateur (même croyant), mais en dehors de la présence de Dieu ? Dieu m’invite à venir à lui, dans une attitude de repentance et de confiance.
- dans le parvis ? Je sais que je suis sauvé parce que pardonné pour ce qui me séparait de Dieu, mais ça me suffit ; je peux me contenter de cela, et pourtant le Seigneur voudrait me faire connaître beaucoup plus !
- en entrant dans le lieu saint, il veut me nourrir de sa vie, lui le pain de vie, il veut éclairer ma vie, mes projets, et il désire recevoir ma prière, comme un parfum qui lui est agréable. Je vis alors dans sa présence, dans l’union avec lui.
- et enfin, il veut me faire connaître une communion étroite avec lui, en m’appuyant sur sa Parole. Là, il veut que je le découvre intimement et me transformer, comme Moïse qui, en ressortant du lieu très-saint, avait son visage qui rayonnait.
Jean-Ruben
Bonjour très chers Serviteurs je suis le pasteur Bissai salomon rene Moderateur de l’Assemblée dénommées Ministère International des Soldats de Christ à Douala Cameroun nous avons besoins des Bibles car la plus part de nos membres sont des demunis merci.
Merci pour votre enseignement, je suis pasteur de l’église Association des Temoins de la Resurrection du Christ. Nous sommes à kinshasa, nous avons besoins des bibles pour l’évangelisation.
Je suis le Pasteur Gbomene
Vivant en Côte d’Ivoire Afrique de l’ouest. J’ai besoin de formation biblique et théologique pour mieux enseigner et evangeliser
je suis très béni par cet enseignement que le nom de notre Seigneur Jésus Christ soit loué, que notre Seigneur Jésus Christ continu à nous nourrir de sa parole, nous éclaire et qu’il marche devant nous. berger emmanuel chicco baruti du centre missionnaire Philadelphie cité de espérance Kinshasa mont ngafula
Je suis le pasteur Cadet WUMBU de l’église temple de la grâce à Kinshasa RDC, un petit mot par rapport aux enseignements que donne le tabernacle l’harmonie de la parole de Dieu, et surtout comment le Dieu de la Bible présente Christ
Merci frère pour ce enseignement qui nous a fait énormément du bien. Puisse Dieu vous bénir.
Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !
Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !
Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !
Nombres 6:24-26
je suis evengeliste alberto ,vivan en angola vraiment merci pour cet enseignement continué toujour en nous envoyer les enseignement que bon Dieu te donne toujour la sagesse merci
Merci pour cet enseignement tellement important et indispensable à la foi. à vivre
Slt mon frere,je suis William saint-Fort depuis Haïti premiere republique noire,étudiant en theologie.votre affiche m’oriente à rédiger mon devoir sans detours. Que Dieu vous bénisse abondamment dans votre ministère.
Je suis Pasteur Edriss Neptune de l’Eglise Eden Fellowship Center qui se situe aux États-Unis d’Amérique. Je suis complètement béni par cet enseignement cher Pasteur que le Seigneur continue à déverser sa Grâce sur vous . Merci
Bonjour mon frère,mon nom c’est baby nkoyi,je suis berger de l’église ville de refuge/Kinshasa. Je suis béni par votre enseignement que le bon Dieu vous bénisse
Bonjour Bien aimé en Christ et merci pour cet enseignement sur le tarbenacle c’était très enrichissant.Que l’Eternel te comble d’avantage.
C’est le frère Julien NTAWANGA
Bonjour
Je suis chrétienne de l’église pentecôte ADDC (Assemblée De Dieu de Californie du Lamentin en Martinique) cet enseignement sur le tabernacle est une révélation car je n’avais jamais étudié vraiment en quoi consistait la construction du tabernacle et cette explication m’a ouvert les yeux. Merci beaucoup et bonne continuation. Salutations fraternelles
bonjour pasteur
je suis ancien kalala de l eglise church of christ for all nation
en afrique du= sud a cape town
je susi beni par l enseignement et j aimerai plus
Je bénis le Seigneur qui nous conduit pas a pas lorsque nous le cherchons. Je dormais aux pieds du Seigneur et je cherchais qu’Il me donne de quoi nourrir son peuple sur le thème : l’exaucement efficace de la prière. Il m »a parlé de l’intimité avec Dieu et du lieu très saint où nous avons accès a tous les trésors de Dieu. En me réveillant Il m’a dit cherche le plan du tabernacle de Moise et là je viens de trouver tout l’enseignement que le Seigneur m’a donné. Que Dieu la source de toute révélation soit loué à Jamais !!! Ah jaime le Seigneur Jésus Christ et son Saint Esprit
Très succinct et très instructif. C’est le minimum que tout chrétien doit savoir dans la maison de Dieu.
Bonjour frère en Jésus-Christ, je suis vraiment béni par rapport à la lumière apportée sur le tabernacle de Dieu, le sanctuaire et le lieu très Saint. Que le Seigneur Jésus-Christ nous enrichisse davantage en esprit de vie et paix.
Je cherchais une explication brève et claire sur le sacrifice de jesus christ mon maitre. Voilà je tombe sur cette orientation du saint esprit à travers vous. Que Dieu benisse sa parole et vous benit également.
Orly LEWO, prêtre de l’Église Néo apostolique.
Bonjour je suis ancien, responsable d’une assemblée évangélique en Martinique.Que Dieu vous bénisse. C’est tout simplement extraordinaire de voir la profondeur et la richesse de cette étude, cela nous montre une fois de plus que Dieu ne fais rien par hasard tout à son importance et je crois que chaque chrétien chrétien devrait connaître ces choses pour comprendre toute la portée de l’œuvre de Jésus Christ. Amen et merci
Bonjour c’est djani shandi depuis Kinshasa (RDC), je suis très béni par cet enseignement, laisse que Dieu vous oint encore de son onction fraîche.
Je veux recevoir des enseignements biblique tous les jours
bonjour Pasteur je vous remercie pour ce beau enseignement que Dieu vous bénisse abondamment.