Dans cette période de confinement, les médias nous submergent de nouvelles sur la situation du COVID-19 dans chaque département, dans notre pays et même dans le monde entier. Nous entendons constamment des experts, scientifiques, épidémiologistes, politiques, travailleurs, personnes confinés, docteurs et j’en passe. Chacun donne son point de vue sur la situation du monde, sur les réponses apportées par les gouvernements et sur les conséquences futures de cette pandémie.
Avec les nouvelles technologies à notre disposition nous sommes littéralement envahis de nouvelles. Et, honnêtement, le plus souvent ce sont de mauvaises nouvelles !
Vous en conviendrez avec moi, nous ne sommes pas faits pour recevoir ce flot ininterrompu d’anxiété, d’inquiétudes et de stress. Physiquement et psychologiquement cela nous affecte, et influe même sur notre santé. Alors, pourquoi nous astreignons nous alors à cette pratique ?
Laissez moi vous encourager à faire trois choses, tirées du livre de sagesse des Proverbes, dans la Bible.
1. Réduisez la quantité de mauvaises nouvelles
2. Plongez vos regards et vos pensées dans les paroles des évangiles
3. Soyez porteurs de la bonne nouvelle de Jésus-Christ
Nous avons entre nos mains la Bible qui est la Parole du Dieu vivant. Son message central est LA bonne nouvelle du salut éternel accordé à tous ceux qui croient en Jésus. L’inspirateur divin relate dans ses pages, la venue dans ce monde voici 2000 ans du Fils de Dieu, sa vie parfaite, sa mort à la croix et sa résurrection extraordinaire à Pâques. Il nous fait connaître Dieu, et il nous réconcilie avec notre créateur. La Bible utilise pour cela le mot évangile (qui vient du grec signifiant bonne nouvelle).
De quelle autre bonne nouvelle aurions nous plus besoin ?
Soyons vecteurs de bonnes nouvelles, par nos paroles et par nos actes. Et si votre interlocuteur ne connaît pas ce Jésus qui veut remplir nos vies d’une paix qui surpasse tout intelligence, pourquoi ne pas l’encourager à le rencontrer en lisant par exemple l’évangile de Marc. Il est LA bonne nouvelle qui apaise nos coeurs.
Amen.
Salut Philippe,
Ainsi, tu es pasteur stagiaire…C’est une très bonne nouvelle !
Et donc, tu as été appelé au ministère « un peu tardivement » Pour ma part, c’est une bonne chose que d’avoir une expérience solide du fonctionnement du monde « hors église »
Je te souhaite une activité pastorale fructueuse et excellente année dans ton ministère.
Amitiés
Armand FABRE
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour l’édification du corps du Christ
Par contre j’aimerais recevoir vos publications qui sont chaque fois en ligne dans cette adresse
Exact Pasteur Philippe. Vous m’avez exhorté aux pratiques positives pour bien gérer les stress parce qu’ils nous accablent franchement à ce jour. Moi, dès à présent je m’engage à mettre en marche ces trois strategies et je suis rassuré que Dieu me donnera la paix du coeur.
Actes 11.28 – L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine SUR TOUTE LA TERRE. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Amos 3.7 – Car le Seigneur, l’Eternel, NE FAIT RIEN SANS AVOIR REVELE son secret à ses serviteurs les prophètes.
Matthieu 24.6, 8 – … : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent… 8 Mais toutes ces choses sont un COMMENCEMENT de douleurs.
Zacharie 12.12 – Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément…
Nahum 1.7 – L’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse;
Il connaît CEUX QUI SE confient en lui.
Romains 8.13 – Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
mais si PAR l’Esprit vous FAITES MOURIR les actions du corps, vous vivrez,