1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Informations COVID-19

10 Juillet 2020

Suite à la circulaire publiée par le CNEF le 29 Juin, la règle des 4m2 par personne est désormais considérée comme indicative et non normative ou prescriptive, ce qui nous permet de recevoir plus de personnes dans notre salle de culte en conservant les autres règles sanitaires.

Ceci nous permet de proposer nouveau protocole sanitaire par lequel pouvons faire désormais 1 seul culte à 10h à partir du Dimanche 12 Juillet, en tenant compte des règles qui s’appliquent dans les cinémas et salles de spectacles, c’est à dire un espace d’une chaise entre chaque groupe familial ou social . Le masque restera obligatoire (> 11 ans), et nous réserverons une partie de la salle pour les personnes plus âgées ou à risque, et une autre pour les familles, ainsi qu’un sens de circulation obligatoire.

Daniel, Philippe et le conseil d’église

05 Juin 2020

Chers amis, voici quelques annonces concernant la reprise des activités de notre église :

Cultes du Dimanche :

Nous organiserons les prochains Dimanches deux cultes. Le premier à 9h30 sera pour les personnes séniors, à risque ou qui n’ont pas d’enfants.

Le second culte à 11h sera pour les familles et orienté vers les enfants en particulier.. Il n’y aura pas d’école du dimanche au cours des deux cultes.

Le port du masque sera obligatoire pour tous (au dessus de 11 ans). Il est recommandée à toute personne fébrile ou fiévreuse de ne pas participer aux réunions en présentiel.

Réunions de prière et études bibliques :

La semaine prochaine, la réunion de prière reprendra en présentiel (avec une connexion zoom aussi) Mardi 9 à 14h (Attention on revient à l’horaire habituel de 14h et non plus 14h30). Quelques personnes ont évoqué le désir d’avoir une seconde réunion de prière, le Jeudi soir, par zoom. Merci de me dire si cela vous intéresserait.

Les études bibliques dans les foyers ne reprendront pas tout de suite par rapport à la législation sanitaire. Nous avons décidé de nous réunir désormais dans la salle du foyer de Catala (limite maximale de 10-12 personnes) qui sera préparée à cet effet.

Nous aurons nouvelle une étude biblique le Mercredi 10 Juin à 20h30 à Catala pour tous ceux qui souhaitent se joindre à nous (de l’étude de Pont du Casse, Tayrac ou Frégimont par exemple). Nous entamerons l’étude de la 1ere épître de Pierre.

L’étude biblique qui se réunissait avant le confinement à Catala, reprendra Mercredi 17 Juin à 20h30 et nous poursuivrons l’étude de l’évangile Matthieu avec Daniel Ramos. Cette étude aura lieu toutes les deux semaines comme auparavant.

Le conseil de l’église d’Agen

15 Mai 2020

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme,
et gémis-tu au dedans de moi ?
Espère en Dieu, car je le louerai encore ;
Il est mon salut et mon Dieu.« 
Psaume 42.5(6)

Chers frères et sœurs,

Cette parole du Psaume 42 m’a encouragée ces dernières semaines. Alors que parfois mon âme peut gémir ou être abattue par les évènements qui se déroulent dans ce monde, je veux réaffirmer que c’est dans cette vérité que je veux fonder ma vie : Il est mon salut et mon Dieu. Je le louerai encore … et encore !

De quelle promesse ai-je plus besoin que son salut éternel accordé à la croix ? Quelle autre certitude que la souveraineté de Dieu sur toute choses pourrait apaiser mon coeur ? Aucune. Il est mon salut et mon Dieu. J’espère en Lui et je Le louerai encore.


Suite à la publication du décret n° 2020-545 les 11&12 mai 2020, le déconfinement de la France s’applique désormais pour une première période allant du 11 mai au 2 juin. Cependant, jusqu’à cette date, les cérémonies et activités cultuelles ne sont pas autorisées. L’ouverture éventuelle des activités d’églises au 29 mai annoncée par le Premier Ministre est encore en discussion et n’est pas certaine. De plus aucune recommandation pratique pour la reprise d’activité ne nous a encore été fournie par le gouvernement. Mais il est certain que les cultes seront encadrés par des règles au moins équivalentes à celle des écoles et lieux publics, et peut-être soumis à des limites en terme du nombre de personnes réunies.

Le conseil de l’église s’est réuni Vendredi 8 mai pour faire un point sur la situation. Nous avons convenu, logiquement, d’annuler les journées de l’ascension, Jeudi 21 Mai et les baptêmes prévus le 31 Mai. Les assemblées générales de nos deux associations sont reportées à la rentrée de septembre au moins. Nous vous informons aussi, que les colonies et camps de Tipi Ardent prévues au mois de Juillet ont été annulées. Il n’était pas possible d’assurer sereinement la protection sanitaire des enfants et ados qui nous seraient confiés dans les circonstances actuelles.

Nous avons décidé d’attendre une période plus favorable entre le 15 juin et le 15 juillet pour la cérémonie de baptêmes. A ce stade la date du 5 Juillet semble la plus appropriée pour les familles concernées. Nous espérons pouvoir organiser cela en extérieur et faire les baptêmes dans le parc de Catala.

A ce stade, nous ne pouvons pas prévoir la réouverture des cultes du Dimanche et des groupes d’études bibliques. Nous vous tiendrons informés dès lors qu’une reprise pourra être envisagée. Au vu de la visibilité du mouvement évangélique au niveau national et dans l’opinion publique, et au vu de l’âge moyen de notre assemblée qui est composée de nombreuses personnes à risque, nous estimons qu’il est important que nous prenions un maximum de précautions et évitions toute réouverture hâtive de nos activités.

Nous sommes conscients que cette période d’isolement a pu être pour certains très compliquée. Les cultes par Internet ne peuvent remplacer la vie communautaire et la chaleur humaine de notre amitié fraternelle. Daniel Morata et moi-même pouvons désormais nous déplacer pour des visites pastorales. Si vous souhaitez une visite, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions organiser cela avec les gestes barrières classiques (pas de contact, distance de 1 à 2m, port du masque et gel désinfectant). Nous serons ravis de pouvoir vous rencontrer, échanger et prier ensemble.

Pour finir, nous vous rappelons que l’église vit des dons de ses membres et que la période que nous venons de vivre n’a pas permis les collectes habituelles lors de nos cultes. Nous vous encourageons, si possible, de mettre en place des dons par virement bancaire. Pourquoi pas réfléchir à un don mensuel régulier ? Vous pouvez aussi envoyer des chèques par la poste, libellés à l’église évangélique méthodiste, à l’adresse de l’église : 1874 AV DU MAL LECLERC 47000 AGEN. Nous vous en remercions d’avance.

En Christ, notre Seigneur et Sauveur,

Philippe GOOLD


Le 7 Mars 2020 (au soir)

Chers amis, l’évolution de la contamination agenaise nous oblige à revenir vers vous plus rapidement que je ne l’aurais souhaité mais les évènements s’accélèrent.

Deux nouveaux cas de contamination sont avérés à l’église Assemblée de Dieu d’Agen ce matin avec des contacts confirmés et potentiels avec des personnes de nos églises. Devant cette nouvelle situation, il ne serait pas prudent de se réunir.

Les cultes de ce dimanche 8 mars et les suivants sont annulés dans les églises d’Agen et de Fleurance.

Les réunions de prières et rencontres d’études bibliques de la semaine à venir sont également annulées.

Nous reviendrons vers vous dés le début de la semaine prochaine pour vous informer de la façon dont nous envisageons la continuation de notre vie d’église dans le contexte actuel. Que Dieu vous bénisse .

Bien fraternellement.

Daniel RAMOS – Président.


Le 7 Mars 2020 (au matin)

Chers amis, l’épidémie du coronavirus qui touche fortement notre pays affecte désormais depuis quelques jours notre département du Lot et Garonne.

Le milieu protestant évangélique en particulier est plus spécialement concerné depuis le rassemblement de l’église « La Porte Ouverte chrétienne » de Mulhouse.

Les pasteurs et présidents se sont réunis hier soir vendredi 6 mars pour examiner, sans succomber à la psychose, les mesures à envisager pour protéger les paroissiens de nos deux églises et notamment les plus fragiles ou les plus vulnérables.

Dans un premier temps, nous voulons rappeler ici les consignes d’ordre général qui ont déjà été données dimanche dernier lors de notre culte hebdomadaire (1 Mars 2020):
    –    Ne plus se saluer par des serrages de mains,
    –    Ne plus se saluer par des baisers fraternels,
    –    N’avoir aucun contact physique entre nous,
    –    Se parler en conservant une distance raisonnable.

Plus précisément aujourd’hui, nous demandons à toutes les personnes susceptibles de présenter des symptômes de maladie ou de fragilité :
    –    De bien vouloir se signaler auprès de l’un d’entre nous afin que nous puissions organiser notre soutien auprès d’elles,
    –    De bien vouloir s’abstenir de se joindre à nos rassemblements hebdomadaires qu’ils s’agisse des cultes, des réunions de prières ou des études bibliques.

Concernant le fonctionnement, nous avons pris de façon provisoire et sans présager de l’avenir les mesures suivantes :
    –    La Sainte Cène de notre culte est maintenue en tant que commémoration du sacrifice de Christ à la Croix mais sans le partage du pain et du vin,
    –    Les repas communautaires sont supprimés, qu’il s’agisse des repas hebdomadaires d’après culte ou des repas liés à des rencontres particulières.
    –    L’Assemblée Générale du Dimanche 22 mars dans l’après-midi est maintenue mais sans repas communautaire.
    –    Le verre de l’amitié de fin de culte est maintenu mais uniquement pour ce qui concerne la boisson : café, tisane ou jus de fruit.
    –    Le parcours PASSERELLE est momentanément arrêté, il sera repris dès que possible.
    –    Les études bibliques, les réunions de prières, les rencontres du groupe de Katé, les rencontres du groupe de jeunes sont maintenues car réunissant moins de 20 personnes à chaque fois.

Ces mesures sont prises dans l’état actuel de la contamination, elles sont susceptibles d’évolution en fonction de la situation.

Nous vous invitons à prier bien sûr pour apporter cette situation à notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’il nous garde dans cette épreuve et nous donne sa paix et le discernement dans nos décisions.

Daniel Ramos – Président.

Faites passer le message ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest