1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Notre histoire – les pionniers (1926-1931)

Le pasteur VON SIEBENTHAL

A la Conférence Annuelle de 1926, le pasteur J.J. SIEBENTHAL s’est mis à la disposition de la Mission du Sud-Ouest. En octobre 1926, il entreprit son premier déplacement dans le secteur.

Néanmoins, il ne put pas commencer son travail régulier avant janvier 1927. Il choisit Agen comme lieu d’habitation et comme base de travail et fit ainsi un choix judicieux. Durant l’intervalle entre la Conférence Annuelle et le démarrage de son travail, il se trouve que l’Eglise Nationale Suisse a entrepris des démarches analogues en vue d’assurer l’accompagnement pastoral des Suisses du Sud-Ouest. C’est ainsi que le pasteur BRÄNDLI est venu vivre dans le secteur. Un certain nombre de ceux qui s’étaient prononcés en faveur de notre ministère, se sont ralliés au nouveau pasteur de l’Eglise Nationale.

Il y eût alors des difficultés sérieuses éprouvées au contact des deux communautés réformées et méthodistes. 70 ans après, nous sommes reconnaissants au Seigneur d’avoir éclairci le ciel inter-communautaire à ce jour grâce entre autres à la réalisation de RADIO ESPOIR . Les gens ont appris à apprécier notre travail et n’ont plus songé à se détourner de nous comme au tout début. C’est Dieu que nous voulions servir ici et c’est Dieu qui a maintenu notre oeuvre ferme et forte.

Présence et attentes de la diaspora suisse

A la Conférence Annuelle de 1931, le pasteur VON SIEBENTHAL a été muté à Munster en Alsace pour des raisons de santé. Il a pu réaliser (dans le Sud-Ouest) une oeuvre pionnière avec l’aide de Dieu et fort de sa bénédiction autant auprès des adultes qu’auprès des enfants pendant ses cinq années de présence. Il a couvert le secteur entre Bordeaux et Toulouse, partant d’Angoulème-Mompazier jusque dans les Pyrénées. Il a pu ajouter 23 membres à l’Eglise. Les lieux où la parole a été régulièrement prêchée (càd, tous les deux mois) prêchée furent Agen, Astaffort, Lectoure, Bordeaux (une fois par mois).

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *