1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Notre histoire – Introduction

INTRODUCTION

L’église évangélique Méthodiste (EEM) d’Agen est née dans les années 20 et a connu un développement constant à travers les décennies.

Nous avons tiré des archives de l’Eglise divers témoignages et les avons portés sur le site.

Nous faisons mémoire des heures héroïques du début et rendons hommage aux serviteurs de Dieu qui ont desservi la communauté dès l’origine et contribué à développer l’évangélisation du Sud Ouest.

L’exercice n’est pas passéiste: ce n’est pas la nostalgie qui nous étreint pour ce passé révolu, mais le désir de relever les traces laissées par les pasteurs successeurs et par l’ensemble de l’Eglise durant ces années. A titre de témoignage. A la gloire de Dieu.

L’église Evangélique Méthodiste d’Agen a vu le jour en l’année de grâce 1926, quand des familles de la diaspora helvétique installées depuis peu dans le Sud-Ouest, ont fait appel aux Evangelische Gemeinschaften de Suisse, pour qu’elles leur délèguent un prédicateur. Très vite, les pasteurs qui se sont suivis, ne se sont pas contentés de s’occuper des ressortissants suisses mais ont eu à coeur l’évangélisation de la région.

Au pasteur J. J. von Siebenthal a succédé le pasteur Nyffeler,qui a vécu la période charnière de la seconde guerre mondiale. Ce pasteur est entré en résistance à sa manière, n’hésitant pas entre autres choses à recueillir provisoirement des juifs au presbytère, aux dires de son épouse lors du 70e anniversaire de l’Eglise.

Puis vint l’époque Zimmermann pour une longue période, qui a contribué à consolider le témoignage évangélique dans l’Agenais, en favorisant l’acquisition de la propriété Catala, où l’église s’est installée depuis cette date jusqu’à nos jours.

Les archives de l’Eglise ne font pas état outre mesure du passage plus court de plusieurs autres pasteurs, Samuel Lauber, Christian Roman et Roger Brunet. Leur influence dans la vie des famille est réelle, nous la constatons encore de nos jours, mais comme la matière nous fait défaut pour l’instant, nous ne pourrons pas en dire davantage.

En 1973 c’est au tour d’Albert Waechter de s’occuper de l’Eglise d’Agen après vingt d’engagement missionnaire dans les Antilles. Il aura transmis à l’Eglise son souci missionnaire en développant les expositions bibliques, en contribuant aussi à la création de la Bibliothèque de Culture Biblique, vitrine de l’Eglise en matière d’évangélisation et avec d’autres Eglises protestantes du département au lancement de RADIO ESPOIR. Il l’aura aussi fait en participant aussi à l’implantation de deux Eglises soeurs à Fleurance et à Mont-de-Marsan.

Chacun de ces chers frères a apporté sa pierre dans l’oeuvre de Dieu, chacun en son temps et à sa manière et suivant ses talents, laissant un exemple à suivre.
Nous ouvrons avec plaisir les archives de l’église en cette occasion et en publions modestement les extraits les plus significatifs . Nous y ajouterons divers témoignages de qualité et divers documents éloquents sur les conditions d’installation des familles suisses dans le Sud-Ouest. Le tout agrémenté de photos que divers amis nous ont permis de collecter.
Puissions-nous à la lecture de ces pages être puissamment encouragés à poursuivre le bon combat de l’Evangile à la suite de nos pères dans la foi et à répondre le mieux possible aux défis de notre temps.

Jean-Philippe WAECHTER
pasteur (de 1993 à2003)

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *