1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

L’Esprit saint, Dieu le Saint Esprit

Dès que nous essayons d’enfermer Dieu dans notre compréhension et selon notre pensée, nous risquons fort de faire un Dieu à notre image. C’est le problème de toutes les religions. Dans la Bible, la Parole de Dieu, nous découvrons ce que Dieu nous dit de lui-même. Je vous propose de nous arrêter sur Dieu le Saint Esprit. Ce point est essentiel dans la Bible et par voie de conséquence dans notre vie. Dans toute la Bible il nous est parlé du Saint Esprit. Ce ne peut pas être qu’une théorie, une doctrine : l’action de l’Esprit Saint est concrète. Heureusement, il agit quand même, au-delà de notre petite connaissance ! Et comme dans beaucoup de domaines de la foi, celui qui néglige ce que Dieu propose ne connaît pas son action.

Le Saint-Esprit dans la Bible

Le Saint Esprit dans l’ancien testament

Observons ce que l’ancien testament dit de Dieu le Saint Esprit. Déjà il agissait avec puissance et avec sagesse, pour donner aux êtres humains ce qui leur manquait. Mais son action, dans l’Ancienne Alliance, était limitée à certaines personnes, à certains moments.


Le Saint-Esprit : l’enseignement de Jésus et des apôtres

Après avoir fait un survol de l’action du Saint Esprit dans l’Ancienne Alliance, nous allons voir comment le Nouveau Testament nous présente l’Esprit Saint et comment cela se traduit dans la vie des hommes et des femmes qui se sont tournés vers le Seigneur.

 Quels sont les dons de l’Esprit saint?

A la différence du fruit de l’Esprit (Galates 5v22) qui est donné pour que tous les chrétiens le vivent, les dons spirituels sont cette capacité qui vient de Dieu pour être vécus dans le cadre de l’Eglise et pour elle ; ils ont une dimension surnaturelle, qui dépasse les capacités humaines.

Les transformations par le Saint-EspritLes transformations par le Saint-Esprit

Il y a près de 20 siècles survenait un évènement qui a bouleversé des milliers de personnes. La venue du Saint-Esprit et la transformation qui s’en est suivie a été extraordinaire ! Dieu veut continuer à l’accomplir aujourd’hui. Mais a-t-on besoin d’être transformé… ? Quelles ont été ces transformations ?

De Babel à la Pentecôte : l’Esprit de Dieu intervient !

Il y a 1980 ans : les pèlerins étaient réunis à Jérusalem pour la fête des récoltes, et ils entendent tout à coup parler dans leurs langues, des étrangers venus à Jérusalem. Signe de la venue de l’Esprit de Dieu (à Pentecôte). Tandis que quelques milliers d’années auparavant, à Babylone, les hommes étaient aussi réunis. Et tout à coup, ils se mettent à parler de nombreuses langues différentes (à Babel). A partir de ce moment, ils se sont trouvés étrangers les uns des autres.

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest