1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Plan du salut

Retrouvez avec nous cette semaine une série d’enseignements bibliques présentant le Plan du Salut en Jésus Christ. En 9 messages nous évoquerons ensemble les points principaux présentés par la Bible sur le Salut. Retrouvez nous chaque jour ! Commentez ! Partagez ! Re-tweetez !

Le Plan du salut en Jésus-Christ

Notre Dieu s'est fait homme(1/9) : A Noel, Dieu s’est fait homme

Le Fils de Dieu est venu sur la terre #Noel #UnFilsVousEstDonné. Voilà le but de Dieu; il savait que le salut passait pour l’être humain par l’incarnation : Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme. Luther disait : « A quoi te sert que le Christ soit né dans une étable il y a si longtemps s’il ne naît aujourd’hui dans ton cœur ? »

Christ est mort à la croix(2/9) : C’est à la croix que tout se joue. Christ a donné sa vie pour tous.

Peut-être nous connaissons beaucoup de choses sur Dieu ; mais le plus important est de venir et de revenir à la croix de Jésus-Christ; pour comprendre ce que le Seigneur a fait pour nous. En retour, que pouvons-nous faire, si ce n’est de lui offrir notre vie ?

Jésus est la seule porte(3/9) : Il n’y a qu’un seul chemin pour aller à Dieu le Père.

Pour être sauvé, il est nécessaire de connaître Dieu et d’être connu de lui. Passer par la porte qui est Jésus permet de le connaître personnellement, intimement ; il est celui qu’on ne voit pas, le Ressuscité, mais qui agit et qui transforme les vies. Malheureusement, dit Jésus, bien peu de personnes trouvent cette vie : « Etroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et… il y en a peu qui les trouvent »

La grâce imméritée nous est accordée !(4/9) : La grâce de Dieu – Christ s’est offert !

On n’est pas justifié aux yeux de Dieu parce qu’on est juste dans sa conduite, mais parce qu’on a accepté la grâce de Dieu. Pour vivre cette grâce, il faut accepter d’être accepté par Dieu, tel qu’on est. Alors, « déclarés justes par sa grâce, nous devenons les héritiers de la vie éternelle » (Tite 3v7). Nous sommes sauvés par grâce, un point c’est tout.

Salut par grâce, au moyen de la Foi(5/9) : Salut par grâce, au moyen de la Foi !

Il nous est demandé de croire au sacrifice de Jésus à la croix! Croire, c’est regarder vers le Seigneur ; alors il n’y a pas de petite ou de grande foi : c’est la foi que Jésus réclame pour nous. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi ! » (Ephésiens 2v8).

Sans moi vous ne pouvez rien faire dit Jésus(6/9) : Sans Christ, nous ne pouvons rien faire.

Christ est la seule réponse à toutes nos questions sur l’existence. Il est la source de notre salut, et il est la vie pour chacun de nous. Jésus dit : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure portera du fruit en abondance … ». Notre Dieu fait de grandes choses aujourd’hui encore, pour ceux qui sont unis à lui.

La parabole du bon grain et de l’ivraie(7/9) : Jésus-Christ le seul Juge

A la fin des temps il ferra le tri entre le bon grain et l’ivraie. Retrouvez cette belle parabole de Jésus sur le bon grain et l’ivraie. Mais l’Evangile laisse supposer que nous pourrions avoir des surprises dans ce tri final. Les justes ne sont pas forcément ceux que nous pensions…

Mais pourquoi refuse-t-on la Bonne Nouvelle ?(8/9) : Croire ou refuser la Bonne Nouvelle ?

C’est à l’homme – à chacun – de se positionner. Il faut pour cela reconnaître notre état de pécheur et recevoir le pardon divin. Le véritable fond du refus c’est la peur de changer; de laisser quelqu’un d’autre que soi (Dieu) diriger sa vie. Ce qui est déterminant, c’est le désir profond d’être guéri par Dieu.

Quel sort final pour ceux qui n’ont pas entendu le message du salut ?(9/9) : Et si je refuse de croire ? Qu’en est-il ?

Quel sort final pour ceux qui n’ont pas entendu et reçu le message du salut ? La Bible répond que Dieu jugera chacun. Après le jugement de Dieu la Bible nous dit qu’ensuite ce sera l’éternité, soit avec Dieu, soit loin de lui.

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest