1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Les Psaumes

Dans la Bible, les psaumes (ou le livre des psaumes) sont un recueil de poèmes religieux qui étaient le plus souvent chantées dans le temple en Israël. Il y a 150 psaumes, répartis en 5 livres à l’instar du Pentateuque. Un grand nombre de psaumes (au moins 73) sont rédigés par le roi David, qui était exceptionnellement doué pour la poésie, la musique et le chant. Nombre de psaumes reflètent les différentes périodes de la vie du chantre d’Israël devenu roi (Ps 13, 18, 23, 32, 34, 51, 52, 57 etc.). D’autres psaumes sont l’oeuvre des fils de Koré (11 psaumes : 41, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 84, 85, 87, 88) qui étaient chantres du peuple de Dieu, ou de la famille d’Asaph (12 psaumes 50 et 73 à 83) eux aussi musiciens et chantres dans le temple.

Les Psaumes comportent toutes les expressions des mouvements de l’âme humaine. On y retrouve adoration, prière, intercession, confession, supplication, crainte, souffrance, espoir, assurance du pardon et communion avec Dieu, qui y apparait proche, vivant, à l’écoute de son peuple, mais aussi puissant dans son jugement.

De très nombreux psaumes comportent des références ou prophéties liés au Messie, l’envoyé de Dieu; ils sont dits psaumes messianiques. Jésus-Christ accomplira en sa naissance, sa vie et sa mort un grand nombre de ces prophéties; le reste des prophéties seront accomplies à la fin des temps, lors de son retour.

Retrouvez ci dessous des exhortations issues de différents psaumes. Elles constituent pour tous une vraie source de bénédiction et d’encouragement.

Le livre des Psaumes

Psaume 10 Bible et violencePsaume 10 : La réponse de la Bible à la violence

Le Psaume 10 décrit le malheur que les violents provoquent : « Il assassine l’innocent ; il attrape le malheureux ; le faible tombe, assommé, en son pouvoir » (v8-10) : nous sommes dans un monde où celui qui répand la violence écrase le faible. Ecoutons la Bible qui parle de la racine de la violence et apporte une réponse qui va au plus profond : le coeur humain.

Psaume 19 Dieu parle à l'hommePsaume 19 : Dieu parle, écoute la voix du Seigneur

« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains. » v2. Lorsque Dieu parle, c’est le ciel tout entier qui publie ! Dans le Psaume 19 Dieu communique avec l’homme par divers moyens. Alors écoute la voix du Seigneur !

Psaume 36 Les méchantsPsaume 36 : Comment est-il possible qu’il y ait des méchants ?

Ce psaume pose le problème « Comment le méchant peut-il se permettre d’exister devant Dieu ? » Le raisonnement dans lequel le méchant s’est enfermé repose sur la non-punition immédiate de son péché. Du coup, il conclut que Dieu ne voit rien et ne peut pas agir. Le psalmiste, qui décrit alors la bonté de Dieu se demande alors, face à un Dieu si grand, si bon, comment le méchant peut persévérer dans sa voie ? Comment ne comprend-il pas cette bonté de Dieu ?

Psaume 37 : Le hasard n'existe pas !Psaume 37 : Le hasard n’existe pas ! Rencontrez Dieu !

Dans la Bible, le hasard porte un nom et il est une personne : l’Eternel Dieu. Remettez-lui votre sort, comptez sur lui : il agira (Psaume 37). Cela ne me garantit pas des difficultés. Mais c’est lui qui dirige ma vie ; il ouvre et ferme les portes, à condition que je m’attende à lui, dans un esprit d’obéissance à sa Parole. Il a agi en ma faveur, il agira.

Psaume 61 : Conduis-moi sur le rocher inaccessiblePsaume 61 : Conduis-moi sur le rocher inaccessible

L’image de l’escalade d’un rocher a quelque chose d’excitant !… Mais l’ascension peut faire peur. Les difficultés sont là, multiples, imprévues. A certains moments, nous sommes devant un mur impossible à franchir. Dans la vie, cet aveu peut conduire au découragement. Chez David, le psalmiste, il conduit à l’attente en Dieu ; il fait monter une prière à celui qui l’a souvent délivré de voies infranchissables ou qui paraissaient sans issue. « Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre ».

La Foi en DieuPsaume 78 : «Quelques fois, je me demande si j’ai la foi…»

Ah ! Que c’est formidable d’avoir une foi débordante, d’être un chrétien engagé, d’être toujours solide dans sa foi, de connaître exaucement sur exaucement, de vivre des victoires sur le péché, d’être un chrétien hyper spirituel, quoi. Mais… je me demande si ça a été un jour le cas… et quelques fois je m’interroge : est-ce que j’ai la foi ?

Psaume 100 : Servez l’Eternel avec joie !Psaume 100 : Servez l’Eternel avec joie !

Pour notre marche avec Dieu, le but est clair : « Servez l’Eternel avec joie ! » (Psaume 100v2). Nous allons nous arrêter sur ces 3 termes ; 3 attitudes qui, en définitive, s’opposent à la tendance humaine et qui vont à l’encontre des pratiques naturelles.

Psaume 133 eglise locale lieu de bénédictionPsaume 133 : L’église locale, lieu de bénédiction

« Qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères d’être ensemble ! Car c’est là que le Seigneur donne sa bénédiction, la vie pour toujours ». La conséquence sur la vie de ceux qui sont unis en Dieu, c’est qu’il se passe des choses extraordinaires. Dieu est présent et source de bénédictions! Peut-être faudrait-il réviser dans notre conception de l’église locale à la lumière de ce psaume ?

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest