1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

L’église de Jésus-Christ

Du grec Ekklesia, l’église signifie une assemblée appelée « hors de ».  Jésus emploie pour la première fois le mot « église » dans l’évangile de Matthieu 16v18 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je  bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». Dans le Nouveau Testament, l’église représente ainsi la communauté des croyants liée à Jésus-Christ. Cette église spirituelle est alors, tour à tour, décrite comme corps du Seigneur (chacun des croyants étant membre du corps), universelle ou catholique (parce ce que les enfants de Dieu de tous les pays et de tous les milieux en font partie) ou locale (une communauté de chrétiens actifs dans une localité). Ici bas, l’église est encore imparfaite, incomplète et méprisée, mais avec une destinée éternelle glorieuse.

L’église de Jésus-Christ

L’église locale, lieu de bénédictionMatthieu 18v19-20 : L’église locale, lieu de bénédiction

Par mon engagement personnel avec Dieu, je découvre la vie avec lui et il m’intègre alors à son corps qui est l’Eglise (pas catholique ou protestante, mais sa famille). Et cela se vit sur le plan local. Et quand on vit cette dimension, l’église locale devient un lieu de bénédiction, c’est-à-dire l’endroit où Dieu accorde sa grâce tout particulièrement.

L'église : les frères et soeurs de Jésus, la famille de DieuL’église : les frères et soeurs de Jésus, la famille de Dieu

Si nous disons que l’église est le peuple de Dieu, son corps, sa famille, comment réagissons-nous ? Est-ce important pour nous ? La notion de « peuple de frères et soeurs en Christ » revêt-elle une importance à nos yeux ? Comment cela se concrétise-t-il dans nos relations ? Cette expression fraternelle est devenue banale et fait perdre son sens profond, si bien que la réalité est devenue, elle aussi, banale. Revenons sur ce que la Bible dit au sujet de la fraternité dans l’église.

Une église qui porte du fruitUne église qui porte du fruit (Actes 2v37-3v11)

Nous trouvons dans les chapitres 2 et 3 du livre des Actes des apôtres une Eglise qui progresse, parce que Dieu agit. Mais en même temps, Luc montre que cette progression est liée à ce que ces chrétiens vivaient ensemble. Plusieurs principes vécus permettent à Dieu d’agir et à l’Eglise de porter des fruits. Nous allons nous y arrêter en nous rappelant que Dieu donne là un cadre qui lui permet d’agir.

L’église est le corps du Christ1 Corinthiens 12 : L’église est le corps du Christ

Les parties du corps du Christ qui paraissent insignifiantes, sont particulièrement nécessaires. Jésus choisit ses amis parmi ces gens «sans importance». Nous voulons, comme Paul le dit, être reconnaissants pour chacun qui fait partie du corps du Christ, qu’est l’Eglise, en remettant à leur place ceux qui paraissent insignifiants ou faibles.

 Les dons de l'esprit saintLes dons de l’Esprit Saint ? Ils équipent l’Eglise !

A la différence du fruit de l’Esprit (Galates 5v22) qui est donné pour que tous les chrétiens le vivent, les dons spirituels sont cette capacité qui vient de Dieu pour être vécus dans le cadre de l’Eglise et pour elle ; ils ont une dimension surnaturelle, qui dépasse les capacités humaines. Ils équipent l’Eglise !

Marc 9v38-40 : Pourquoi tant de diversités d’expression de la foi que d’Eglises ?

Nous pouvons être surpris de constater, lorsque l’on rencontre des responsables d’Eglises et des chrétiens d’autres Eglises, qu’il n’y a souvent pas de différences fondamentales quant à la foi en Dieu, mais qu’il y a plutôt des a priori de part et d’autre quant à l’expression de cette foi. Autant de diversités d’expression de la foi que d’Eglises ! Et ces a priori fondés sur le mode d’expression de la foi, nous servent davantage à nous exclure les uns des autres. Dans ce sens, nous pouvons avoir des réactions identiques à celles des disciples, réactions d’exclusion de personnes qui ne nous suivent pas, nous qui sommes avec le Seigneur !

Faites passer le message ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest