1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Qu’est ce qu’une église évangélique méthodiste ?

Une église évangélique

église évangélique méthodiste AgenPour comprendre ce qu’est une église évangélique il faut étudier ce que veut dire évangélique, qui vient du mot « évangile » (evangelium en latin) signifiant « une bonne nouvelle ». Étymologiquement et par définition, les évangéliques sont ainsi les porteurs de bonnes nouvelles.

Le plus souvent le mot « évangile » est utilisé pour désigner les textes qui nous racontent la vie de Jésus-Christ et son enseignement. Ils sont écrits par les évangélistes du premier siècle : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangéliques sont donc les chrétiens qui reconnaîssent Jésus-Christ comme Seigneur, Sauveur et Maître en mettant en pratique son enseignement.

L’église évangélique d’Agen (en Lot-et-Garonne) est par conséquent une église chrétienne rassemblant hommes et femmes de tous horizons autour d’une même foi, prêts en effet à « lutter ensemble pour cette foi que Dieu a donnée de façon définitive à ceux qui lui appartiennent » (Jude 3) et que résume si bien le Symbole des Apôtres (ou Credo). Elle reconnaît aussi les cinq premiers Conciles oecuméniques de l’histoire.

Une église méthodiste

Dieu s’est servi au 18e siècle de son serviteur John Wesley (18e siècle) pour revitaliser l’église dominante de l’époque (l’Eglise d’Angleterre) en appelant d’un côté les croyants à un engagement conséquent et en proclamant de l’autre l’Evangile de partout, et par tous les moyens.

A la suite de son fondateur, l’église évangélique Méthodiste met l’accent sur la nécessaire progression du chrétien. Cette marche en avant correspond au terme biblique de sanctification. C’est l’oeuvre d’une vie, c’est l’oeuvre de l’Esprit Saint: Il nous réserve pour le Père et nous préserve du mal.

Autre pointe du méthodisme: l’accent mis sur la nécessité de proclamer au monde la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ par tous les moyens possibles.

Une église protestante

L’église évangélique méthodiste fait siennes les affirmations fortes de la Réforme: l’enjeu de la seule gloire de Dieu, le primat de la grâce seule, le caractère essentiel de la foi en Jésus-Christ pour l’obtention du salut, l’autorité de la Bible seule pour juger des choses de la vie et de la foi, la nécessité pour tous les croyants de se réformer sans cesse, l’importance du sacerdoce universel, qui encourage chacun à apporter sa pierre à l’édifice spirituel de l’Eglise.

Une église locale

Depuis les années 20, l’Eglise Evangélique Méthodiste rayonne dans la région du Lot-et-Garonne. Elle cherche à toucher l’ensemble de ses habitants en poursuivant son témoignage en paroles et en actes:

  • en y organisant le culte périodiquement
  • en y tenant des études bibliques décentralisées
  • en proposant l’instruction religieuse aux adultes, aux enfants et aux jeunes suivant leur maturité
  • en encourageant l’évangélisation à titre individuel
  • en soutenant les initiatives d’évangélisation localement, en particulier celles qui sont le fait de la Pastorale Agenaise (Eglise Réformée de France, Eglise Adventiste, Mission Vie et Lumière et EEM)
  • en participant des années en arrière à l’implantation de nouvelles églises Méthodistes à Mont-de-Marsan et Fleurance aujourd’hui prospères.
  • par la création et le développement depuis plus de 25 ans de la Bibliothèque de Culture Biblique, espace neutre permettant aux Agenais d’accéder à un choix importants d’ouvrages, de vidéos, de CD et de cassettes relatives à la foi chrétienne. Ce sont les membres et amis de l’Eglise Evangélique d’Agen qui assurent les permanences de la Bibliothèque.
  • par sa participation au travail social de Solidarité Chrétienne, une des branche agenaises de la Banque Alimentaire. L’association, qui est l’émanation des Eglises protestantes de la ville; vise à venir en aide aux plus nécessiteux du secteur.
  • par le soutien sans faille apporté à ESPOIRFM (anciennement RADIO ESPOIR), une radio chrétienne implantée à Colayrac , qui est l’émanation des Eglises protestantes du département: une façon non négligeable dans l’échiquier audiovisuel local d’apporter la touche chrétienne.

Une église de professants

Pour les évangéliques, l’Église n’est pas un bâtiment ou une organisation religieuse hiérarchisée, mais une communauté fraternelle, où chacun participe selon les dons du Saint-Esprit reçus. Tout en cherchant à accueillir en son sein toute personne en recherche spirituelle, l’Eglise Evangélique Méthodiste se veut une église de professants, c’est-à-dire qu’elle ne compte pour membres avec voix délibérative que les croyants ayant préalablement confessé publiquement leur foi en Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur.

Toute prise de contact de votre part sera la bienvenue!

Pasteur Jean-Ruben Otge
1874, Avenue du Général Leclerc
47000 AGEN
Tél./Fax: 05 53 96 84 32
Mail: eem.agen@umc-europe.org

Faites passer le message ...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *