1874, Avenue du Général Leclerc 47000 AGEN
05 53 96 84 32 eem.agen@umc-europe.org

Bienvenue à tous !

Depuis le milieu des années 1920, l'église évangélique méthodiste d'Agen en Lot et Garonne (47) présente un vibrant témoignage de la foi chrétienne protestante en agenais, par l'organisation d'un culte dominical (dimanche à 10h00), la tenue d'études bibliques et de réunions de prière dans les quartiers et villages aux alentours, et en proposant l'instruction religieuse aux adultes, aux enfants (club d'enfants et catéchisme) et aux jeunes.

Parcours Alpha

Nous lançons pour la 5ème fois les parcours Alpha à partir du 6 Janvier 2017 de 19h-22h jusqu'au 14 Avril 2017. Les dîners auront lieu toutes les deux semaines.

Lire

Prédications chrétiennes

Retrouvez les enseignements bibliques des cultes du dimanche matin à Agen en version audio et texte pour découvrir la Bible et approfondir votre foi

Lire

L'Agenda 2017

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour l’un de nos événements, vous trouverez ci dessous dans le calendrier la liste complète de nos réunions. Rejoignez nous, vous êtes bienvenu !

Lire

Que dit la Bible sur le diable, sur Satan ?

diable-satan

Quand nous discutons avec des personnes, Dieu serait responsable des guerres, des famines, des accidents ; le SIDA, le chômage,  ce serait la faute de Dieu. Et si c’était Satan, le diable, ou l’être humain ? Ou les deux ?

Mais quand nous discutons avec des chrétiens, quelques fois le diable devient le responsable des épreuves, des péchés, des oppositions. « C’est la faute à Satan ! » affirme-t-on ; est-ce la réalité ? Ou est-ce trop facile comme conclusion ? Alors, essayons de creuser un peu ce qu’en dit la Bible. Que dit-elle sur le diable ?

Dans la pensée de beaucoup, le diable est le dieu du mal, l’opposé de Dieu l’Eternel. S’il est dieu, alors ses capacités sont infinies ; mais voit-il tout ? Sait-il tout ? Peut-il tout ? Est-il partout en même temps ? Et puis, quelle est la victoire de Jésus-Christ sur lui à la croix ? Jusqu’où peut aller l’action du diable sur ceux qui appartiennent à Dieu ?

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Luc 4v16-21 : « Une année de grâce »

Une année de grâce

Que souhaiter quand on commence une nouvelle année ? A part les bons vœux qui relèvent souvent du rituel poli, il est possible de faire siennes les promesses que Jésus fait quand il commence son ministère, et de les souhaiter pour ceux qu’on aime, et ceux qu’on aime moins… Le vœu de Jésus, quand il parle d’une « année de grâce » n’est pas un vœu pieux ; ce qu’il apporte pour cette période qu’il inaugure est l’opposé d’une promesse théorique : cette « année », cette nouvelle période va être l’occasion d’une transformation radicale, grâce à son œuvre. Son œuvre va être caractérisée par la grâce, c’est-à-dire son amour immérité ; et cela pour ceux qui reconnaissent avoir besoin de son aide.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »

les temps sont accomplis

Le temps… il nous file entre les mains ; nous croyons le maîtriser, le posséder, mais déjà il n’est plus là ! Nous aimerions quelques fois l’arrêter, et à d’autres moments nous en éloigner le plus rapidement possible. Notre impression le détermine ; à partir de 50 ans il va, paraît-il, deux fois plus vite… Et pourtant les secondes ne changent pas. Il nous dépasse totalement. Et nous nous arrêtons à notre approche.

Dieu est dans une autre dimension, inimaginable pour nous. Son action l’est aussi. Et pourtant la Bible nous ouvre à cette dimension du temps de Dieu, et nous la rend – un peu – compréhensible.

La venue de Jésus sur terre est l’occasion de nous pencher sur le temps de Dieu.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 3]

Donner implique… recevoir (le don dans les épîtres de Paul à Timothée)

Dieu s'est donné

En parlant de don, à quoi pensez-vous spontanément ? A celui que vous allez faire dans le tronc ? Si notre pensée ou notre message s’arrête à ce domaine, nous sommes bien malheureux. C’est vrai que cette période de Noël est bien axée sur les cadeaux, mais c’est au préjudice du message essentiel de ce rappel, à savoir : Dieu s’est donné.

Nous allons nous arrêter sur le don dans les deux épîtres que Paul a écrites à Timothée. A travers le verbe donner, nous pouvons avoir une vue d’ensemble sur la manière dont le Seigneur envisage le don. Et s’il est question de notre don, il est peu de chose par rapport aux dons que lui, le Seigneur, nous accorde. Paul va montrer à Timothée qu’on ne peut apporter aux autres que ce qu’on a reçu.  Quels sont ces dons ?

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Jérémie 1v4-10 – 1 Corinthiens 3v9-16 : Edification de la construction de Dieu

Ça y est : nous sommes dans un bâtiment dont les travaux sont (presque) finis ! Grâce aux artisans professionnels d’une part, et aux bénévoles d’autre part, notre salle de culte est transformée ! Mais avant sa construction, il a fallu démolir pour transformer profondément.

Cela m’a fait penser au message que Dieu avait donné au prophète Jérémie : « Je t’établis comme prophète pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu bâtisses et que tu plantes » (Jérémie 1v10). Il fallait démolir avant de rebâtir.

Pour rénover, transformer une vie, il faut souvent, auparavant, éliminer : dans la construction d’une vie, on s’aperçoit qu’il y a des éléments qui doivent être changés pour être solide.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Editorial : Ca déborde de reconnaissance !

Quand je considère d’un peu plus près ma condition et mes privilèges, je redécouvre combien je suis… dans l’abondance. Bien sûr, me viennent à l’esprit immédiatement (faudrait ne pas être injuste, quand même !) les sujets négatifs et difficiles à supporter…

Ce qui est dommage, c’est que c’est en comparant ma situation à d’autres que je perçois tous mes privilèges.

Conclusion : à cause de ma propension à un certain égocentrisme – moins développé que d’autres, quand même ! (tiens, là je me compare très vite à d’autres…) – je m’arrête plus facilement sur ce qui ne va pas ou me manque.

Mais si j’ai bien des sujets de me plaindre, c’est peut-être parce que je ne vis pas ce que Jésus a promis à ses disciples : « Je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante » (Jean 10v10).

Cette vie abondante, débordante, ne provient que de la présence du Seigneur en moi. Et je ne la vis plus dès le moment où je me suffis à moi-même, sans dépendre de lui. Un des signes révélateurs est alors mon manque de reconnaissance et une insatisfaction vis-à-vis de moi-même et des autres.

« Que la Parole du Christ habite parmi vous abondamment
(…) Agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu
le Père par lui » (Col 3v16-17).

Jean-Ruben

Les notes de nos lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Romains 12v21 : L’ injustice ? « Sois vainqueur du mal par le bien »

injustice

S’il est une chose qui fait mal, qui blesse et qui laisse des cicatrices quelques fois pendant des années, ce sont les injustices. Elles amènent la révolte intérieure, détériore les relations, multiplie l’agressivité. La paix disparaît quand on a été victime d’une injustice. La relation avec Dieu est perturbée par ces contrariétés.

Que c’est éprouvant pour ceux qui sont en contact avec des personnes blessées par des injustices… ! Ils sont vraiment malheureux ceux qui ont subi des injustices surtout…, et qui ne peuvent pas résoudre ces problèmes. C’est peut-être nous.

Il est bon d’essayer de décortiquer certains mécanismes qui nous habitent, de réfléchir sur nous-mêmes sans nous laisser conduire, passivement, par un comportement tristement naturel. « Ne te laisse pas dominer par le mal ; au contraire, sois vainqueur du mal par le bien » (Romains 12v21). Aborder ce sujet sous cet angle, c’est refuser de se considérer comme une victime mais c’est assumer notre responsabilité telle que Dieu le demande.

Lectures : Romains 12v21 ; Genese 39v7-20 ; Psaume 73)

Après avoir approché, à travers quelques exemples, ce que produit l’injustice, nous nous arrêterons sur les moyens que nous donne la Bible pour la surmonter.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 7 Moyenne: 2.7]

2 Chroniques 31-32 : la victoire face à la tentation (Ezéchias face aux assyriens)

Victoire face à la tentation

Ezéchias a régné comme roi de Juda de 715 à 686 av. JC ; même si la situation était plus que critique à plus d’un point, il a été un roi fidèle envers Dieu (en tout cas presque tout le temps) ; on pourrait résumer sa vie en ne voyant que l’intervention de Dieu. Il a fait l’expérience de la victoire que Dieu donne. Pourtant il est aussi souligné la tentation que lui et le peuple d’Israël a subie ; et l’accent, dans cette histoire, est mis également sur la manière dont Ezéchias a su préparer l’intervention de Dieu dans ses difficultés.

Nous allons reprendre cette histoire que nous découperons en 7 points. Une histoire qui parle de nos tentations diverses que nous pouvons nous aussi connaître.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 9 Moyenne: 2.6]

Editorial : Construire l’église et Projets d’édification

Les projets pour cette reprise des activités ne manquent pas !

Nous serons sur la brèche pour les travaux d’aménagement pour notre nouvelle salle de culte ; tous ceux qui sont prêts à donner un coup de main trouveront de nombreuses occasions de participer !

Mais la construction de notre Eglise l’est aussi sur le plan spirituel avec les différentes activités prévues : parmi les enfants et les jeunes, les différentes rencontres, les ciné-débats,…

Et là aussi, heureusement, c’est en équipe que prévoyons la réalisation de ces nombreuses activités !

Tout cela est à la fois matériel et spirituel ; impossible de dissocier ou d’opposer les deux.

C’est une oeuvre de collaboration ; entre nous, mais aussi (et c’est une priorité) entre Dieu et nous, où notre relation avec lui est déterminante : c’est son oeuvre dans laquelle nous sommes ses ouvriers. Sinon nous ressemblerions à n’importe quelle association humaine ; bien que certaines fonctionnent mieux que la nôtre : beaucoup de choses dépendent de l’engagement que chacun y manifeste.

Tout participe à l’édification de l’Église ; c’est à la fois une responsabilité et un privilège, un engagement et un plaisir, un devoir et droit.

Dans cette perspective, bonne reprise à chacun !
Jean-Ruben

Les notes de nos lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Exode 3v1-10 : Le buisson ardent, Dieu se révèle

Buisson ardent - Dieu se révèle

On aimerait que Dieu se montre un peu plus précisément et plus souvent. Et c’est vrai qu’en lisant la Bible nous avons déjà bien des moments où Dieu se révèle ; et chaque fois c’est pour nous faire découvrir qui il est et ce qu’il veut faire.

Un des épisodes où cette révélation se fait éblouissante (au propre et au figuré), c’est dans le désert devant Moïse.

Continuer la lecture…

Les notes de nos lecteurs
[Total: 6 Moyenne: 2.7]